Magazine Cinéma

Splash

Publié le 24 mai 2010 par Olivier Walmacq

splash

genre: comédie fantastique
année: 1984
Durée: 1h50

l'histoire: Doux rêveur, Allen Bauer se souvient de la sirène qui le sauva de la noyade quand il était enfant. Mais Allen se noie encore une fois, et il est sauvé par la fameuse sirène. Allen est amoureux mais un scientifique a la ferme intention de prouver l'existence des sirènes.

la critique de Eelsoliver:

Il ne faut pas l'oublier: avant de devenir la star que l'on connaît, Tom Hanks a sévi dans bon nombre de comédies assez dispensables dans les années 80.
L'acteur semblait alors abonné aux comédies fantastiques. Au hasard, on citera Big, un film sympathique que l'on rangera vite fait dans la catégorie "aussitôt vu, aussitôt oublié".

Splash, réalisé par Ron Howard en 1984, est de ceux-là ! Jusqu'alors, personne n'avait osé nous sortir un film sur une femme qui devient sirène après avoir reçu de l'eau sur ses jambes...
C'est désormais chose faite ! Dans le rôle de la sirène niaise mais gentillette, on retrouve Darryl Hannah, une actrice certes charmante mais peu charismatique également.
Autant dire qu'elle n'apporte pas grand chose à son personnage. Pour le reste, l'histoire se concentre sur un doux rêveur, Allen Bauer.
Enfant, ce dernier a été sauvé de la noyade par une magnifique sirène. Depuis cet incident, le jeune homme espère retrouver la femme de ses rêves.
Voilà qu'il se noie à nouveau et qu'il est encore une fois sauvé par la femme-poisson de service !

Le voilà donc amoureux de la blondasse des mers... Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si un scientifique n'avait pas l'intention de prouver au monde entier l'existence des sirènes.
C'est d'ailleurs le véritable fil conducteur de Splash. Autant dire que l'intérêt est tout de même très limité. Pourtant, malgré quelques longueurs, le film de Ron Howard dégage une certaine fraîcheur et une certaine sympathie. Un vrai plaisir coupable et un petit nanar en fin de compte.
Ma note sera donc généreuse.

Note: 10/20
Note nanardesque: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines