Magazine Société

Retour d'une promenade vespérale

Publié le 24 mai 2010 par Lommedesweppes
Retour d'une promenade vespéraleBelle journée estivale également pour ce lundi de Pentecôte. L'occasion de faire, lorsque la chaleur tombe enfin, une promenade de fin d'après-midi dans les rues de Lomme et de Lambersart. J'aime ces instants où les rayons du soleil, moins ardents et plus obliques, colorent d'azur le bleu du ciel, permettant au vert du feuillage des arbres et au rouge de la brique de mieux se découper dans le paysage. Moments magiques ou force de l'habitude car ce type de promenade, depuis que je suis Lillois (au sens large du terme), je n'ai guère l'occasion de le faire qu'après ma journée de travail.
Mais pour moi il n'y a rien de plus beau que de voir la cime verte des peupliers se dresser fièrement et majestueusement sur la toile bleue du ciel, d'écouter le chant des oiseaux qui les habitent et qui se réveillent à la tombée du jour, quand la chaleur se fait moins accablante et l'air plus frais. Je n'envie pas alors ceux que je vois dans les publicités télévisées, déambulant dans les rues de leur ville, le regard vissé sur l'écran de leur téléphone portable, le fixant comme une boussole, comme si leur avenir en dépendait.
Bien sûr la modernité a ses bons côtés. Elle peut soulager l'homme de son fardeau, le soigner et le guérir davantage qu'il y a seulement cinquante ans. Je ne la renie pas. Mais faites comme moi, sachez aussi profiter de ce que la nature nous offre de gratifiant depuis des temps immémorables. Sachons le protéger, l'entretenir et le léguer à nos enfants.
Demain soir, s'il fait beau, je retournerai me promener dans les rues de Lomme. J'ignore où mes pas me mènerons, mais pour une fois, quelle importance, puisque ce sera toujours pour mon plaisir.
Bonne nuit à tous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine