Magazine Culture

L’enterrement

Par Traceursdetout
  • Auteur: François Bon
  • Genre: Roman
  • Éditeur: Publie.net
  • Format epub et pdf
  • Prix: 5,99 euros

Résumé de l’éditeur

Un jeune se suicide à la ville. La famille ne veut pas cela se sache à l’enterrement.

Ce livre pour moi est une charnière, explique l’auteur, biographique, d’abord. J’avais publié mon premier livre, Sortie d’usine, je vivais à Marseille, et – au moment d’entreprendre vraiment d’écrire – cette figure récente d’un ami suicidé, et les heures très étranges de son enterrement, un village dans la Beauce, famille d’artisan menuisier, et les parents qui n’avaient pas voulu dire qu’il s’agissait d’un suicide. Mais tout de suite, dans l’écriture, le surgissement de ces forces que je ne connaissais pas encore : l’émergence de souvenirs autobiographiques, le pays natal, en Vendée qui s’imposait comme le lieu fictif du récit. Et l’autre surgissement de forces, mes lectures : l’enterrement d’Alioucha dans les Karamazov, celui de la soeur de Flaubert dans ses lettres, celui auquel assiste Bloom dans Ulysse, les réflexions sur le suicide dans les lettres de Van Gogh.

La lecture de ce texte ne peut laisser indifférent. De par sa structure mais aussi dans l’intensité du récit. Une référence dans sa bibliothèque numérique. À noter que cette oeuvre a déjà été éditée au format papier en 1990 chez Verdier. L’auteur se propose d’offrir gratuitement la version numérique à tous ceux qui peuvent prouver qu’ils possèdent la version papier.

>> Télécharger ce ebook


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Traceursdetout 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines