Magazine Culture

L'orchestre Rachidia de Malhoune

Publié le 24 mai 2010 par Bakrim76

imagesCAEMYOO0

L' un des grands orchestres de Malhoune à la ville de Rachidia .
Une ville à l' Est du Maroc en plein désert . Une nature qui donne une grande envie de s' asseoir autour d' un groupe de musique et de chant . Mais pas n' importe lequel , c'est le chant local " Tarab Almalhoune " .

  Le Malhoune est une musique simple qui n'a pas besoin de grand chose pour être jouée et chantée . Il suffit d' un istrument de rythme, Taarija , qui est un instrument local et symbole de cette musique , ou le  Swissi  , le petit Outar , un  instrument à cordes . Et la voix du Monchide , le soliste  .

    La répétition de Lazima  ,  la chorale  est obligatoire dans les chansons Malhoune . Il n' y en a pas une où il n 'y a pas de chorale .

     L' un des grands poètes de Malhoune qui chante dans cet orchestre est Moulay Ismaïl Alalawi Salsouli .Cet homme était  mon professeur de Malhoune dans le conservatoire de Safi au Maroc en 1980 . Il est maintenant un ami .

      C'est un poète qui a vncu les chants de Malhoune naturellement . Sa ville natale  c'est Marrakech.il est né dans une des grandes maisons proches de Jamaâ Lafna . Dès son enfance il écouté les chants sur la place ou dans les spectacles que les habitants de Marrakech donnent . Il était , au début amateur de cet art , mais il a réussi à obtenir un certificat de la grande association de Malhoune au Maroc , l' Association Toulali de Mèknes  .C'est le certificat de  Poète de Malhoune  .

    Il n' y a pas une occasion au Maroc où il ne participe pas avec un ou des poètes et avec son Association de Malhoune de Safi au Maroc . Il est devenu Académicien royal  ,représentant de cette culture locale devenue mondiale, le chant de Malhoune .
L' un de ses fans l'a encouragé . Le Docteur académien Abasse Algirari  a fait beaucoup d' études de Malhoune et l'a sorti de l' hombre  Que Dieu prolonge sa vie pour le bien de cet art et de l' humanité .

     Cette chanson est une comédie musicale , c'est un discours entre les assiettes et la vaisselle dans la cuisine , un jour de mois de Ramadan . Quand les assiettes et les marmites parlent comme des humains , on se demande ce qu' ils se disent ?

     Je vous souhaite un bonne spectacle et une bonne découverte .

    

Abdeklarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

imagesCASBXOP4


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte