Magazine Cinéma

Le plus juif des films des frères Coen, A Serious Man, s’offre une sortie en DVD

Par Mickabenda @judaicine

En ouverture de leur film, Joel et Etan Coen cite un adage de Rachi : «  Accepte avec simplicité ce qui t’arrive « .

…ce qui ne sera pas une mince affaire !

Après le thriller ô combien sulfureux  No country for old men et la comédie déjantée Burn after reading, les frères Coen reviennent pour notre plus grand plaisir. Pour leur 13e film, ils ont préféré se diriger vers la comédie amère chère à leur filmographie. A Serious Man retrace l’histoire d’un simple professeur juif, Larry Gopnik qui se retrouve en pleine crise existentielle.

Sa vie se voit d’un seul coup toute chamboulée avec le départ inattendu de sa femme Judith, un frère un peu trop profiteur, Danny, son fils, rencontre des problèmes de discipline à l’école juive, et sa fille Sarah, n’hésite pas à dépouiller son portefeuille afin de se faire refaire le nez.

Ajoutons à tout cela, une voisine qui ne va pas tarder à lui faire tourner la tête. Luttant, désespérément pour trouver l’équilibre parfait, Larry essaiera de trouver une réponse, la réponse, auprès de trois imminents rabbins.
Cette excellente satire de la communauté juive des années 60 et librement inspirée des souvenirs d’enfance des frères, est à la fois drôle, intelligente et comme toujours superbement mise en scène (retenons la séquence de la bar mitzvah). Les dialogues sont suffisamment percutants pour retenir l’attention. A Serious Man frappe une nouvelle fois un grand coup, avec cette fois-ci, une profondeur philosophique (le prologue faisant référence au Dibbouk, reste un must), digne de leurs premiers films.

Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen

Avec; Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind,  Aaron Wolff, Jessica McManus.
Long-métrage américain .
Genre : Comédie dramatique

Durée : 01h45min
Année de production : 2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines