Magazine Culture

Les ressources sonores de notre gorge et « le Dictionnaire amoureux des langues »

Par Sheumas

Avez-vous déjà songé à l’infinité de sons que peut produire notre « appareil phonateur » ? C’est le propos du linguiste Claude Hagège à qui j’ai souvent fait référence dans ce blog. C’est d’ailleurs ce dernier qui utilise cette charmante appellation pour qualifier ce qui provoque la parole chez les humains.

Il est intéressant de noter avec lui que nous n’utilisons pas notre « appareil phonateur » de la même façon que d’autres peuples qui disposent ainsi pour s’exprimer de sons différents des nôtres et d’une variété parfois infiniment plus grande de voyelles ou de consonnes. Où logeons-nous exactement ce matériel acoustique ? « Trajet de l’air depuis le larynx dont un repli constitue les cordes vocales jusqu’à l’extrémité des lèvres en passant apr le palais, la langue, les dents ». C’est ce qu’il explique dans son livre « Dictionnaire amoureux des langues » à propos de ceux qui pratiquent la langue du « clic clac » rendu célèbre apr le film « les Dieux sont tombés sur la tête ». Nous exhalons l’air aspiré alors que les adeptes du clic clac aspirent l’air pour parler... Ce qui fait que la parole ressemble souvent à un baiser ! « Le baiser est aussi un son utilisé pour construire la charpente phonique des mots ».

HPIM0106bis.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines