Magazine Culture

Eugene Ostashevsky et Sébastien Smirou chez Double Change

Par Florence Trocmé

Double Change et Le Point Éphémère
une lecture bilingue de poésie

Eugene Ostashevsky & Sébastien Smirou

le samedi 15 décembre à 19h
au Point Éphémère
200 Quai de Valmy,
Paris 10e (M° Jaurès, lignes 2 ou 5)
Entrée libre

D’origine russe, le poète américain Eugene Ostashevsky vit à New York. À la lecture de son livre de poésie Iterature, on découvre les rythmes dissonants, les rimes aussi lourdes qu’inattendues et les jeux de mots multilingues qui l’ont fasciné à la fin du siècle dernier, sans oublier un intérêt des plus sains pour les mathématiques. Son prochain livre, Vie et opinions de DJ Spinoza, convoque des personnages comme MC Squared, Peepeesaurus, le Begriffon et, bien sûr, DJ Spinoza, afin de mettre en évidence les failles des systèmes axiomatiques et ce, non sans l’insouciance et l’énergie des dessins animés du samedi matin. Eugene Ostashevsky a préparé et assuré la publication de Oberiu: An Anthology of Russian Absurdism (Northwestern University Press, 2006), anthologie en langue anglaise des écrivains absurdistes russes des années trente comme Alexandre Vvedenski et Daniil Harms. La thèse de doctorat qu’il a soutenue à l’Université de Stanford a porté sur l’histoire de zéro. Eugene Ostashevsky enseigne la littérature et la philosophie à New York University.

Sébastien Smirou est né en 1972 et vit à Paris. Il a publié Simon aime Anna (rup&rud, 1998), Mon Laurent (P.O.L, 2003) et Ma girafe (Contrat maint, 2006). Il prépare actuellement son bestiaire.
Il a également fondé et dirigé pendant sept ans rup&rud, une structure associative de micro-édition, publiant tour à tour des livres de Anne Parian, Anne Portugal, Caroline Dubois, Pierre Alferi, Peter Gizzi et Éric Houser. Pour différentes revues, il a par ailleurs traduit depuis l’Américain des textes de Kevin Davies, Peter Gizzi, Harryette Mullen, et Andrew Zawacki.

Double change
blog de double change


Retour à La Une de Logo Paperblog