Magazine Océanie

Un an en Australie : les 1ères démarches

Publié le 25 mai 2010 par Aportier
Nous avons consacré notre 1ère semaine à la paperasse administrative, assez pénible en soit mais nécessaire pour la suite. Pour boucler cette partie, il faut rester dans une même ville plus d'une semaine et avoir une adresse physique à communiquer. Nous avons eu la chance d'être hébergé chez un ami de mon frère, ce qui nous a facilité la tâche. Mais autrement, il est possible de donner celle d'un backpacker ou celle d'une poste restante.
Tout d'abord, nous avons ouvert un compte bancaire pour facilité nos transactions, nos retraits et gérer nos futurs gros salaires :) Nous sommes à la WESTPAC BANK. J'ai opté rapidement pour cette banque puisqu'elle a un partenariat avec la BNP Paribas qui offre une gratuité sur les retraits d'argent (hors frais de change). Malheureusement, en ce qui concerne les transferts d'argent, il faut inclure des frais si le montant à transférer est supérieur à 150 € mais aussi un surplus si le code BIC est incomplet (ce qui est le cas avec la Westpac). En d'autres termes, j'ai décidé de retirer avec ma carte française dans les distributeurs Westpac en attendant d'avoir des dollars sur mon compte australien. En tout cas pour l'ouverture d'un compte courant à la Westpac, nous bénéficions d'une gratuité les 6 1ers mois et 3 $ par mois par la suite. On a aussi un compte épargne rémunérateur à 5.45% (dont 10% de taxe sur les intérêts) qui peut nous permettre de payer les 3$ du compte courant. Nous pouvons aussi "checker" nos comptes par Internet grâce à un espace personnalisé. Une fois le contrat signé, nos cartes sont envoyés à notre adresse physique. Le code arrive 2 jours après. Par ailleurs, la banque peut proposer de recevoir la carte directement chez eux. Plus d'infos sur la WestPac en cliquant ici. 
2ème étape administrative : le téléphone portable. Nous avons fait débloquer notre téléphone français pour 25$ et nous avons choisi l'opérateur "OPTUS YES" en carte prépayée. Une recharge de 30$ permet de téléphoner, envoyer des textos pour 300$. Plus d'infos sur Optus ici. Pour l'ouverture du compte téléphonique, il demande également une adresse mais il est facile de demander à mettre l'adresse du magasin en question.
3ème étape : Le "Tax File Number". Fortement recommandé lorsque l'on a un "working holiday visa". En l'absence de ce dernier, nos revenus feront l'objet du prélèvement maximal, soit 47%. Nous avons fait notre demande sur le site du gouvernement australien www.ato.gov.au . Le "Tax file Number" nous a été envoyé 1 semaine après notre application en ligne. Il est possible de donner l'adresse d'une poste restante pour le recevoir.
4ème étape : L'achat d'un 4X4 pour faire le "Western Australia". Hé hé ça commence à être déjà plus croustillant :) Comme je le disais dans cet article, deux potes nous ont rejoint. Voyager à 4, cela devient intéressant notamment pécuniairement. Bien que nous ayons eu un peu de mal à trouver une voiture avec 4 sièges (la plupart des "bacpacker's cars" sont aménagés pour 2 personnes), il y a plus d'offre que de demande et c'est généralement facile à trouver. La plupart des annonces se trouvent dans les backpackers ou sur www.gumtree.com.au 
Nous avons donc dégoté un petit 4X4 de derrière les fagots pour 4900 $ soit 1225 $ par personne soit 860 € chacun (matériel de camping inclus). Nous avons installé un planche de bois pour y faire un lit, acheté quelques ustensiles supplémentaires et nous étions prêt à affronter l'OUTBACK.
Quelques photos de notre 4X4 surnommé "Chittering" en hommage à l'endroit où nous avons passé 2 jours pour préparer cette aventure.
Un an en Australie : les 1ères démarches
Un an en Australie : les 1ères démarches
Un an en Australie : les 1ères démarches

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aportier 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte