Magazine Autres musiques

Ballades de Guillaume de Machaut : intensité du dialogue intérieur

Publié le 25 mai 2010 par Philippe Delaide

Le travail réalisé par l'ensemble Musica Nova sur des Ballades de Guillaume de Machaut (label aeon) est exemplaire. Avec une tenue exceptionnelle dans l'interprétation et des options rhétoriques d'une cohérence rare, cet ensemble nous révèle la richesse inouïe de l'écriture de Guillaume de Machaut, l'un des compositeurs français les plus fascinants, je dirais même les plus déroutants.

Le thème retenu ici est la Ballade. Cette forme très codée, repose sur les trames polyphoniques traditionnelles mais a pour vocation d'évoquer les tourments amoureux, proposant, selon ses constructions plus ou moins savantes, l'enchevêtrement de plusieurs textes.

Machaut Ballades Musica Nova
Nous sommes ici à la jonction de la période médiévale et de la Renaissance. Ces ballades portent en elles les accents primitifs des futures formes, y compris celles des plus purs styles madrigaux, notamment dans le tuilage très caractéristiques des différentes voix attachées chacune à un texte donné. On reste encore toutefois bien ancré dans les formes de musique circulaire propre à la musique médiévale, ces sortes d'ostinatos des temps anciens. La juxtaposition des voix et des textes, propres à la Ballade, est exploité par Guillaume de Machaut avec une ingéniosité diabolique. Il met en exergue avec virtuosité ce dialogue autant interne à chaque Ballade qu'entre les Ballades elles-mêmes se renvoyant en écho.

Cette musique savante, particulièrement élaborée n'est pas forcément d'un accès facile. La nécessaire  attention que demande son écoute permet cependant de s'évader de façon exemplaire dans ce monde de l'amour courtois, particulièrement singulier et fascinant.

L'un des beaux disques de la fin d'année 2009 que je mettrai, avec un petit décalage que vous me pardonnerez, dans les coups de cœur 2010.

A lire également la chronique du blog Passée des arts sur ce disque.

Plus de détails sur le site Outhere.

Guillaume de Machaut - Ballades - ensemble Musica Nova - label aeon.

Logo Coup de coeur Poisson Reveur 4
Coup de cœur du Poisson rêveur.

Extrait : Se quanque amours puet donner a amy.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte