Magazine Culture

Cannes 2010 vu par… Zem

Publié le 25 mai 2010 par Mg

Zem, c’est le grand manitou des Cinéastes, l’un des membres fondateurs de ce groupuscule cinématographique qui entend bien parler du coeur de l’industrie. Et c’est donc pour cela qu’il était à Cannes. Encore que…

Qu’allais tu donc faire au Festival de Cannes?

Faire l’expérience du Festival de l’intérieur, avec notre accréditation pour le site. Histoire de voir comment ça se passe, tâter le terrain pour l’année prochaine aussi. Je suis également venu à titre personnel avec mon producteur pour quelques rendez-vous productifs et rencontres intéressantes.

Au final, est ce que tout s’est déroulé comme prévu, as tu eu de bonnes ou de mauvaises surprises?

Les rendez-vous prévus se sont très bien déroulés pour le côté « privé » de ma venue. Pour le côté « LesCineastes.fr », ça ne s’est absolument pas passé comme prévu ! Je pensais naïvement qu’Hephaistos et moi aurions le temps de flâner et trouver des sujets d’articles originaux. Au final, on a pas arrêté de courir, faire la queue pour les séances et pas vraiment trouvé le temps d’écrire.

Peux tu décrire ta journée type au Festival?

Réveil très difficile, petit déjeuner face à la Croisette ensoleillée, un café au Short Film Corner, quelques courts métrages, un repas rapide avec quelques habitués rencontrés ici et là, un film au Grand Théâtre Lumière, quelques rencontres au Village International, retour à l’appartement pour se poser un peu et rédiger un article, cocktail sur la terrasse Fujifilm du Martinez (il y en avait beaucoup !) et soirée improvisée.

Un avis sur cette édition en particulier, les films vus?

Je n’ai vu que deux longs métrages malheureusement, mais la plupart des courts que j’ai vus au Short Film Corner étaient assez mauvais… L’endroit est convivial, les gens sympathiques, mais le manque d’organisation est assez regrettable (personne ne sait qui est qui, les rencontres sont difficiles). Cannes 2010 était donc pour moi l’occasion de rencontrer des gens et tâter le terrain pour les futurs évènements de ce type.

Les choses que tu veux faire/ne refera pas pour ton prochain festival (puisqu’il ne fait nul doute que tu y seras!)?

Voir un peu plus de films ! Sinon pour le site, j’aimerais que l’on vienne à plusieurs (nous n’étions que deux sur place venus exprès), que l’on s’organise mieux. Mais notre équipe est encore assez restreinte… Mais vivement l’année prochaine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines