Magazine Culture

Le Rabab berbère

Publié le 25 mai 2010 par Bakrim76

   imagesCA23LGCM

Le Rabab berbère a une technique différente de port et de jeu que le rabab dans la musique orientale . Il y a deux genres de rabab dans la musique berbère .

   L' un d' eux se joue comme un violon . Il est formé d' une seule corde épaisse , avec un archet traditionnel comme le rabab et un grand manche .

   Le deuxième est pincé comme l' oud ou la guitare avec un plectre . Il a  trois cordes mais parfois on en ajoute une quatrième pour plus de performance .

    Le rabab est un instrument très ancien . Il date des débuts de la musique instrumentale , mais il a réussi à survivre malgré la création d' instruments modernes dans tous les temps et tout le long de l'histoire de la musique .

    A notre ère, la tradition s'est modernisée et a créé une une nouvelle dimension . La mémoire  devient une source de richesse culturelle .

    Même avec l' utilisation des instruments modernes dans les groupes de musique traditionnelle berbère, le rabab reste présent comme symbole cette musique berbère et sans lui, on ne peut pas la jouer .

    La musique berbère est sortie de sa position de musique locale pour devenir une musique internationale . Sans ajout, ni changement , la musique berbère est devenue une musique appréciée de tous .  C'est avec sa nature et sa simplicité qu' elle a règné sur les coeurs des étrangers et qu'elle est devenue le symbole de la tradition et de l' histoire d' un peuple .

    La poésie berbère est une poésie qui enregistre les moments heureux et malheureux d' un peuple . Sa  philosophie, c'est de défier la vie et les difficultés de la nature . C'est une histoire de l' homme , une expérience riche .
Les artistes berbères sont, en même temps, des musiciens et des poètes qui racontent leur vie quotidienne , par laquelle ils communiquent avec la vie de l' homme, la vie universelle . C'est une poésie qui, par la pensée  locale  populaire, arrive à atteindre le monde .

    Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

imagesCASW84AF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte