Magazine Cinéma

Cruel Jaws/Jaws 5

Publié le 25 mai 2010 par Olivier Walmacq

cruel_20jaws

Genre: horreur (interdit aux -12 ans)
année: 1995
durée: 1h35

L'histoire: Dans la station balnéaire de Hampton Bay, Samuel Lewis veut expulser Dag Soerensen qui dirige un parc aquatique, pour exploiter son terrain et construire un complexe hôtelier. Pendant ce temps, la ville est sans dessus dessous suite à une série de morts tragiques : 3 corps de baigneurs ont été retrouvés horriblement mutilés sur le bord de la plage. Pour la police, cela ne fait aucun doute, c’est l’oeuvre d’un requin tigre. Le mangeur d’hommes…

La critique de Eelsoliver:

Pour ceux qui suivent régulièrement ce blog, ils connaissent forcément le plus grand nom du nanar, j'ai nommé Bruno Mattéi.
Oubliez Ed Wood, on tient enfin le plus mauvais réalisateur de tous les temps. Malheureusement, ce dernier est mort en 2004 mais laisse derrière lui une filmographie riche en insultes envers le cinéma. Aussi, Bruno Mattéi s'est inventé une spécialité: copier les grands films à succès.

crueljaws02

Une malheureuse victime du requin... Mais qu'est-ce qu'elle a ma gueule !

Evidemment, tout le monde connaît la saga des Dents de la Mer. Par contre, beaucoup ignorent l'existence d'un cinquième volet, soit Jaws 5, plus connu sous le nom de Cruel Jaws.
Bruno Mattéi signe donc les dents de la Mer du pauvre, en sachant que la franchise était gâchée depuis belle lurette, les volets 3 et 4 étant déjà affreusement mauvais.

Mais là, on atteint les précipices les plus profonds du caca. En même temps, ne l'oubliez pas, c'est Bruno Mattéi derrière la caméra, et pas Steven Spielberg.
Toutefois, le réalisateur américain semble avoir marqué l'esprit de Bruno Mattéi, qui n'hésite donc pas à pomper quelques séquences du premier épisode pour les refourguer dans Cruel Jaws.

crueljaws07

Bonjour, je suis le frère de Hulk Hogan et je joue dans Cruel Jaws !

Pire encore, Bruno Mattéi pille certaines scènes des autres films de la saga. Par exemple, on reconnaîtra certaines séquences de voiliers déjà visibles dans les Dents de la Mer 2ème partie. De plus, impossible d'échapper aux nombreuses incohérences et aux erreurs de montage.
Mais Cruel Jaws va encore plus loin dans l'abomination puisqu'il copie également un autre film de requin, la Mort au large, soit les dents de la mer italien, une production fauchée et nanardeuse, réalisée par un certain Enzo G. Castellari.

crueljaws09

Un requin impressionnant et des trucages qui laissent rêveur...

Et le requin dans tout ça ? Bah, ce dernier traîne lamentablement son museau. D'ailleurs, il l'utilisera pour bloquer une grotte dans lequel se trouvent quelques nageurs malchanceux...
Bref, c'est affreusement mauvais mais pas le meilleur cru de Bruno Mattéi, qui nous a habitué à bien pire. Toutefois, rassurez-vous, qui dit les dents de la mer 5, dit forcément plage et femmes à poil, un domaine dans lequel excelle le plus grand des bisseux de l'histoire du cinéma.

Note:

chat


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines