Magazine Culture

Les pirates !

Publié le 26 mai 2010 par Bastienb

Les pirates !Depuis que la loi HADOPI a été adoptée, le terme « pirate » est utilisé un peu à toutes les sauces, aussi, il serait bon de définir les différents types de pirates, les vrais avec une jambe en bois et un bandeau sur l’œil, pas ceux avec une souris dans la main droite et un café dans l’autre !

Le pirate est un aventurier avide d’argent, il parcours les mers et aborde les navires ou vole les terres pour son propre compte. Il n’a pas d’allié politique et plus le navire appartient à une flotte puissante, plus sa renommée grandit (et sa fortune aussi par la même occasion). Si le pirate est capturé, il est en général pendu sur le champ, sans autre forme de procès.

Le corsaire fonctionne sur le même principe que le pirate mais il agit pour le compte d’une puissance militaire. Il agit sur ordre d’un roi, affranchi d’une lettre de marque qui lui permet de saborder tous les navires (militaires et marchands) ennemis de son souverain. Si le corsaire est capturé, il est reconnu comme un prisonnier de guerre et évite la pendaison. Il sera ensuite échangé contre d’autres prisonniers de guerre adverses. Le plus connu des corsaires est sans doute Robert Surcouf.

Le flibustier est un type de corsaire agissant uniquement dans la région des Antilles en ne volant que les navires ou propriétés espagnoles. Ils sont mandatés par la France, l’Angleterre ou les Pays-Bas. La plupart sont basés sur l’île de la tortue, près d’Haïti.

Le boucanier est un flibustier français ayant pour mission de conquérir l’île de Saint-Domingue (Antilles), occupée par les Espagnols.

L’étendard des pirates se nomme le « Jolly Roger ». Il aurait été utilisé pour la première fois par un pirate français, Emmanuel Wynn et repris ensuite par l’ensemble de la profession. Enfin sachez que tous les 19 septembre, c’est le « Talk like a pirate day » et que personne ne vous en voudra si vous adoptez la « piratitude » (chapeau et vocabulaire adapté bien entendu

:)
)

Aujourd’hui, les pirates des mers n’ont plus de jambes de bois mais des Kalachnikov et leurs aventures sont nettement moins sympa à raconter… Et concernant les pirates avec une souris, ça pourra faire l’objet d’un autre article (ou pas).

Photo : Earlg.
Sources : connaissances personnelles appuyées par le très complet Pirates-Corsaires.com


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale

Partagez cet article avec vos amis :
Facebook
Netvibes
Twitter
del.icio.us
Print
email


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine