Magazine Cinéma

Le mystère Bob Dylan

Par Luc24

Enfin ! Cela faisait un moment que j’attendais la sortie en salles du nouveau film de Todd Haynes. Casting génial : Cate Blanchett, Heath Ledger, Charlotte Gainsbourg, Christian Bale, Ben Wishaw. Aussi apparition de mon actrice fétiche Michelle Williams. Cette nouvelle œuvre a notamment obtenu le grand prix à la Mostra de Venise et bénéficié d’un accueil critique très enthousiaste. On y court ?

LA CRITIQUE   

Affiche américaine. Appian Way

Faux biopic, vraie balade : un voyage complexe mais passionnant

Qui est Bob Dylan ? Si vous allez voir I’m not there pour avoir une réponse à cette question, vous ne pourrez qu’en ressortir frustré. Car comme cela a été annoncé, ce film est très loin du biopic traditionnel. Ils sont six acteurs à incarner des facettes évoquant le célèbre chanteur , son œuvre, les époques qu’il a traversé et marqué. Aucun ne s’appelle Bob Dylan mais le rapprochement est la plupart du temps évident.

 

Charlotte Gainsbourg et Heath Ledger. Diaphana Films

Certes, voilà une œuvre qui ne plaira pas à tout le monde. Car c’est un long métrage à la construction complexe, car pour les non connaisseurs fétichistes de Dylan la sensation de ne pas tout comprendre est inévitable, car Todd Haynes s’amuse à brouiller les pistes. Ce qui nous est offert c’est une balade , une réflexion sur des moments qui ont profondément marqué l’Histoire des Etats-Unis. Et même bien plus que ça : I’m not there est une réflexion sur la création artistique, sur ce qu’elle permet de changer, de soulever ou de détruire.

 

Michelle Williams. Diaphana Films

C’était assez inévitable avec une structure en différentes parties : l’ensemble est parfois inégal. Si les intrigues avec Heath Ledger et Cate Blanchett passionnent et bénéficient d’ un temps à l’écran considérable, d’autres segments laissent davantage de marbre et certains acteurs sont mal exploités (Christian Bale et Julianne Moore). Techniquement en tout cas il n’y a rien à redire : photographie parfaite, mise en scène méticuleuse et originale, fine utilisation de la musique : tout est fait pour que l’on se laisse guider dans l’univers de Dylan et ses préoccupations. Pour conclure, autant dire que les passages avec Heath Ledger et Cate Blanchett sont tellement bons qu’ils justifient à eux seuls de prendre son ticket pour le film. Si vous êtes curieux de nature, fonçez y !


&

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines