Magazine Culture

Fuck that cover : MGMT - Congratulations

Publié le 26 mai 2010 par Kanthos

Fuck that cover : MGMT - Congratulations


En 2007, MGMT, groupe novateur, envoutait l'année avec l'album Oracular Spectacular. Ce duo New Yorkais véhiculait une imagerie "hyppie hype" en harmonie avec leur son. Sur la pochette on pouvait les voir, tels des enfants sauvages échappés des rues de Brooklyn, posés devant un coucher de soleil à luminosité, que je fantasmais, brésilienne (Ah Jericoacoara tu me hantes).
Tout était raccord.
Alors, forcément, pour la sortie du deuxième opus Congratulations, lorsque la cover a commencé à se balader sur internet, je me suis frottée les yeux pour être sure de ce que je voyais et une onomatopée m’a alors échappée : "Oulah !" Exit les jolis minois d’Andrew et Ben et place à Sonic The Hedgehog glissant, complètement trippé, sur un océan qui, lui non plus, ne me parait pas très clean… Ambiance "Séga c’est plus fort que toi".
Je n'aime pas mais comme je ne suis pas du genre à me laisser influencer par ce genre de « détail », j’ai voulu en savoir plus. Il s’agit ici de Lowbrow Art (pop suréaliste) signé Anthony Ausgang qui fait des choses tout aussi… hum… mimi (www.ausgangart.com). C’est déjà plus séduisant lorsque l’on parle de courant artistique car au moins cela prouve qu’il y a une démarche derrière tout ça et qu’il ne s’agit pas seulement d’un délire entre eux. Ensuite, j’ai pu lire que MGMT disait de Congratulations que c’était « un peu comme surfer sur l’ecstasy ». Alors là, ça va carrément mieux, même s’ils ont mis la vague haute (si j’ose dire), en annonçant un album aussi psychédélique que ça. Toutefois la cover avait bien annoncé un opus proche des Beach Boys mais acidulés (et décoiffés).
Tout est raccord, une fois encore.
Signé Candice, nouvelle rédactrice sur FTW.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kanthos 2865 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines