Magazine Côté Femmes

Un St Nicolas maison pour mon petit Nicolas

Par Valerie

La Saint Nicolas est désormais importante dans la maison depuis la naissance de mon petit garçon qui porte ce prénom, aussi je voulais lui offrir du pain d’épice maison à l’effigie de ce vicaire. Pour plus d’information sur St Nicolas je vous invite à aller sur ce site
Je vous transmets un extrait :
Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.
Aux Pays Bas on le nomme : Sinterklaas.
Il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ses régions.

Pour la recette de pain d’épice j’ai bien entendu pris la recette d’un célèbre pâtissier alsacien Christophe Felder ; sa recette est extraite de son livre «  Les gâteaux de l’avent de Christophe » dans la collection Leçons de pâtisserie chez Minerva.
J’ai crée une petite famille de pain d’épice entre le tissus ( bande à broder acheter sur le stand Voisine


au salon Marie Claire Idées) des biscuits avec un bonnet de père Noêl( ces biscuits sont anglais  viennent d’angleterre trouvés à La grande épicerie ( ces biscuits sont anglais on voit d’autres biscuits rigolos de cette marque sur ce site ), un savon de Nocibé  et un emporte pièce.


Pour le St Nicolas une bien généreuse collègue d'origine alsacienne m’a transmise une jolie gravure de sa collection personnelle. Quant au  St Nicolas emballé, il vient lui aussi de la Grande épicerie.

Pour la pâte de base :
250 g de miel de sapin
200 g de farine de blé
50 g de farine complète
1 cuillère à soupe de cannelle
10 g de beurre et un peu de farine pour la plaque

Pour la pâte finale :
1 jaune d’œuf
½ cuillère à café de bicarbonate d’ammonium ( en pharmacie)
½ cuillère à café de bicarbonate de potassium ( en pharmacie)
1 pointe de couteau de cannelle en poudre
½ cuillère de quatre-épices

Pour la dorure :
2 cuillères à soupe de lait entier

Pour la glace royale
200 g de sucre glace  tamisé
1 blanc d’œuf   
quelques gouttes de citron
quelques gouttes de kirsch
quelques gouttes de colorant alimentaire multicolore
des perles multicolores pour la décoration

Préparez la pâte de base: Faites tiédir le miel dans une casserole. Dans un récipient, tamisez les deux farines avec la cannelle et ajoutez le miel. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit assez consistante. Couvrez votre récipient d’un linge propre e laissez reposer une semaine à température ambiante.

Au bout de huit jours, donnez à la pâte la forme d’une boule puis placez–la dans  le bol d’un batteur muni d’un crochet. Sur votre plan de travail, déposez le jaune d’œuf .

Pesez très précisément  les deux sortes de bicarbonate versez le sur le jaune d’œuf. A l'aide d’un couteau  écrasez la poudre dans l’oeuf.  Lorsque le mélange est homogène , ajoutez –le à la pâte de base ainsi que les épices puis commencer à pétrir tranquillement. Il faut que la pâte soit bien lisse avant d’arrêter de pétrir. Rassemblez la pâte en boule, enveloppez la d’un film alimentaire et laissez-la reposer une trentaine de minutes au réfrigérateur. Préchauffez cotre four à 170 °C.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à pain d’épices sur une épaisseur de 3 mm. Enroulez la autour d’un rouleau à pâtisserie afin de la détacher du plan de travail. Découpez les formes souhaitées  avec un emporte-pièce puis disposez –les sur une plaque de cuisson de beurrée et farinée. Espacez les morceaux de pâte de 5 cm car elle gonfle à la cuisson. Avec un pinceau , badigeonnez les pains d’épices de lait. Enfournez et laissez cuire 15 à 20 minutes.

Laissez les pains d‘épices refroidir complètement avant d’entreprendre la finition. Préparez la glace royale : Versez le sucre glace  ainsi que le blanc d’oeuf  dans un bol et mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite les gouttes de citron afin d’ajuster la consistance. La glace royale  ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse  afin de pouvoir vous s’en servir à votre aise. Vous pouvez  éventuellement  ajouter quelques gouttes de kirsch. Lavez très soigneusement un pinceau et badigeonnez chaque pain d’épices de glace royale en y appliquant une couche pas trop épaisse. Vous pouvez aussi varier les couleurs en y ajoutant tout simplement une goutte de colorant alimentaire dans votre glace royale. Décorez selon votre fantaisie avec des billes multicolores ou avec un e image. Laissez les pains d’épices sécher une heure avant de les déguster (il faut que la glace royale durcisse).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte