Magazine Science

Bonnes adresses internet pour explorer la Voie Lactée

Publié le 26 mai 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

Voie Lactée

La Voie Lactée toute entière photographiée par Serge Brunier

Le site internet Chromoscope offre aux visiteurs curieux (navigation possible en français !) la possibilité d’explorer notre galaxie, la Voie Lactée dans différentes longueurs d’ondes. Ainsi, pourrez-vous « passer au peigne fin » les dizaines de milliards d’étoiles qui peuplent notre galaxie, vous attarderez-vous sur les multiples nébuleuses, amas ouverts, supernovae ou encore trous noirs … Les uns se cachant dans le visible, les autres n’apparaissant que dans les rayonnement x et gamma ou ultra-violet… Quantité d’objets demeurent imperceptibles dans le visible. La lecture dans les différentes longueurs d’onde est donc indispensable pour les astrophysiciens. Les données de ce fabuleux site web ont été patiemment compilées par trois chercheurs britanniques. A voir absolument !

www.chromoscope.net


Chromoscope n’est pas le premier site internet à présenter à un large public toute la splendeur de la Voie Lactée. Dans la même veine – et déjà évoqué précédemment – il y a GigaGalaxy Zoom Project, qui propose aux visiteurs de naviguer littéralement à travers les « eaux » non pas poissonneuses mais étoilées de notre vaste galaxie. L’internaute agrandit en un clic de souris les zones d’ombre, les méandres les plus lumineux pour en sonder et la profondeur, la grandeur et, bien sûr, la beauté. GigaGalaxy Zoom a été créé par l’European Southern Observatory (ESO) pour l’Année Mondiale de l’Astronomie qui s’est déroulée à travers le monde en 2009. Le projet rassemble des centaines de clichés réalisés sous les cieux les plus clairs et transparents. Le talent des astrophotographes Serge Brunier et Stéphane Guisard s’y exprime notamment !

www.gigagalaxyzoom.org


Toujours dans le même esprit, le site communautaire Zooniverse a récemment lancé Moon Zoo. Nouveau chapitre construit et inspiré de l’encyclopédique GalaxyZoo. Cette fois, comme son nom l’indique, les visiteurs anglophones sont invités à explorer notre satellite naturel, la Lune.

www.moonzoo.org


Crédit photo : Serge Brunier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog