Magazine Beaux Arts

Dernière page de l’Histoire de la Nouvelle-France

Par Myarts

Dernière page de l'histoire de la Nouvelle-France
La mort du Général Wolfe, par Benjamin West, 1770.

Ce tableau a connu bien de succès. L’artiste en a fait plusieurs versions pour répondre aux demandes de ses contemporains. En fait, nous aurions pu titrer ce court commentaire de plusieurs façons:

Le début de l’Histoire du Canada; la dernière page de la Nouvelle-France; une page de l’Histoire du Québec, la Mort d’un général, etc.

Selon les archives, seules quatre personnes sont témoins de la mort du général anglais. West a donc réinventé la scène de la mort de Wolfe. Selon les règles académiques de son époque, les héros sont habillés d’armure antique. West a donc fait preuve d’anticonformisme, en habillant ses personnages selon le code vestimentaire du 18e. Quant à cet indien, c’était sans doute pour rendre son tableau « sexy»  aux yeux des Britanniques : même les sauvages, ils ont combattu auprès du héros pour vaincre les Français.

Voilà pour cette version picturale de la mort d’un général de l’Histoire québécoise… D’accord, d’accord,

;-)
le Québec n’existait pas encore au 18e siècle. Mais, vous avez compris que la notoriété de ce tableau a fait objet de plusieurs « récupérations»  historiques. C’est fou quand on y pense, à peine deux jours de bataille, les généreux des deux côtés ont été tués. Wolfe pour les Anglais, Montcalm pour les Français. L’histoire d’un peuple a pris fin et une autre qui a débuté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte