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"Bosnie Elégie", d'Adrain Oktenberg (par Jean-Pascal Dubost)

Par Florence Trocmé

Oktenberg  Judicieusement, en préface, François Maspéro compare Bosnie Élégie aux Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, quand la religion met les hommes en dispute et guerre et souffrance, et fait aller en réaction le poète par des vers qui sentent « La poudre, la mesche et le souffre » et « Qui font de ma raison une guerre civile », écrit d’Aubigné dans son Hécatombe à Diane. Adrian Oktenberg est nord-américaine et installée dans le Massachussetts et sans origine yougoslave (ou serbe, ou bosniaque, ou slovène, ou croate, ou macédonienne, ou monténégrine), cependant blessée dans sa chair-raison quand survint la guerre en Yougoslavie,  
 
« En 1991, quand la Yougoslavie s’est effondrée      et a cessé d’exister »,  
 
quand les massacres furent diffusés dans le monde entier et devinrent quasi de véritables spectacles médiatiques, 
 
« Les Bosniaques violés, mutilés, morts    une rapide volée de gouttes d’eau 
jetée contre l’écran     en annonce de l’orage
 » ; 
 
mais, à la différence du poète protestant, ses poèmes ne sentent pas l’irascible emportement, les poèmes, criblés de blancs, tombent sur la page ainsi que des petites pluies de poudre et de soufre, ainsi que des larmes de douleur, leur donnant cette tonalité (apparemment) paradoxale d’élégie ; paradoxale, ou scandaleuse, car la contradiction Bosnie (massacre et génocide de Srebrenica)/élégie (plainte mélodieuse et nostalgique) ne peut laisser le lecteur de marbre froid et doit l’amener à considérer ici peut-être et entre autres aussi un renouvellement du genre élégiaque, en élégie de toile défaite, assavoir quand la poète exprime sa plainte devant le fait guerrier ; la page et ses trous esquissent un champ de bataille qui meurtrit le regard. Aux frontières du reportage et se déplaçant d’une conscience à une autre pour rapporter les discours intérieurs aussi bien d’un bourreau que d’une victime, d’un sniper serbe que d’une vieille femme croate, elle fait entendre l’horreur et des sanglots ; l’horreur qui sommeille en chaque homme, les sanglots devant l’horreur.  
 
Bien entendu, grossissant son point de vue sur cet événement, ce sont tous les événements de la sorte que dénonce Adrian Oktenberg, ainsi que la déplorable capacité de l’homme à recommencer la même Histoire et à ne pas retenir les leçons, nous rappelant que bien des frontières ont été tracées dans des bains de sang, 
 
« Ils découvrent des charniers     et à l’intérieur 
        « Oustachi »       « Tchetnik »       « Turc » 
                          les expressions locales de la haine 
                                n’avons-nous pas déjà entendu tout cela ? 
On peut refaire la bande-son 
le langage a changé des détails ont changé mais tout est pareil
 », 
 
par là, implicitement, elle dénonce la poésie trop souvent associée, par facilité paresseuse, à la beauté (quand on fourre du « c’est poétique » à tout bout de champ), du coup gniangniantisée, rappelle que la poésie n’a rien à voir avec la beauté (lisez Les Tragiques !), 
 
« On les a fait sortir par petits groupes et massacrés     c’était beau 
                                                          le cœur de l’été
 » 
 
que la poésie est parfois trempée d’horreur et de sang, le dernier poème du livre est un message de désespoir à méditer longuement. Ce livre, nous émeut, mais pourquoi, parce qu’il ne nous déplace pas géographiquement et historiquement, mais nous déplace et replace devant nos incapacités à être humain, nous interroge sur la validité de cette expression-même, « être humain », autrement dit, ««« être bon, généreux, bienveillant »»» et autres billevesées. 
 
 
par Jean-Pascal Dubost 
 
 
Adrian Oktenberg 
Bosnie Élégie 
éditions Isabelle Sauvage 
 
 
sur les éditions Isabelle Sauvage, voir cet article d’Olivier Goujat


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