Magazine Cinéma

C'est Arrivé Près de Chez Vous, les dérives du journalisme (partie 3)

Publié le 27 mai 2010 par Olivier Walmacq

c_est_arriv__pr_s_de_chez_vous

l'histoire: Rémy, un jeune reporter et son équipe tournent un reportage sur Ben, un tueur qui sévit en Belgique.

c_est_arriv__0

Vive l'humour noir et particulièrement cynique ! Les journalistes suivent évidemment le tueur à gages dans ses activités, ce dernier ayant évidemment un certain nombre d'activités nocturnes. Le film, tourné sous forme de documentaire, et ayant le souci d'un film très réaliste, nous montre alors une famille assassinée de sang froid par Benoît Poelvoorde.
Ce dernier massacrera également un enfant (en l'étouffant). Tous les crimes nous sont exposés, détaillés et commentés par Benoît Poelvoorde.

c_est_arriv__1

Mais le film va encore plus loin puisque nous faisons également la connaissance de la famille du tueur à gages. D'ailleurs, c'est la vraie mère de Poelvoorde qui participe au film: elle fait une courte apparition. Pour le reste, les journalistes finissent par admirer cet être mégalomane et psychopathe.
En massacrant parfois des personnes par hasard ou par pur plaisir (par exemple, la séquence de viol), le tueur accomplit nos pulsions les plus refoulées.

c_est_arriv_

Via ce procédé, C'est arrivé près de chez vous critique les dérives d'un journalisme en quête de sensationnel et de scoop. Au fur et à mesure de leur documentaire, les journalistes deviennent eux-mêmes des criminels. On retrouve ici l'un des thèmes majeurs du film Tueurs Nés, réalisé par Oliver Stone. Ensuite, nous sommes face à un pseudo-documentaire dont l'ambition est démesurée et dépasse toute morale soi-disant défendable. Désormais, sous prétexte de proposer du sensationnel, il est normal de réaliser un reportage sur des assassins ou des psychopathes.
Jusqu'où peuvent aller les médias ? Quel impact ont-ils sur notre quotidien et sur nos esprits (parfois fragiles) ? Autant de questions (et bien d'autres encore) soulevées par ce film définitivement inclassable.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines