Magazine Côté Femmes

La France accusée de laisser les autistes sur le bord de la route

Publié le 07 décembre 2007 par Willy
Dans un Avis qui vient d’être rendu public, le Comité consultatif national d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé dénonce la situation dramatique en France, des patients autistes et de leurs familles. Ses responsables formulent pas moins de 10 recommandations, pour qu’enfin la vie des malades et de leurs proches soit changée.

Au total entre 350 000 et 600 000 personnes souffrent d’un syndrome autistique. Et 5 000 à 8 000 nouveaux-nés développent chaque année ce trouble envahissant du comportement. Or contrairement aux pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, la France connaît un déficit majeur dans leur prise en charge.

Patients et proches sont encore victimes d’une véritable errance diagnostique. Avec pour conséquence « un diagnostic souvent trop tardif, de grandes difficultés d’accès à un accompagnement éducatif précoce et adapté, un manque de places dans des structures d’accueil, l’impossibilité pour les familles de choisir les modalités de prise en charge des enfants, et une carence de soutien aux familles… », soulignent les membres du CCNE.

La France a d’ailleurs été condamnée par le Conseil de l’Europe en 2004, pour manquement à ses obligations en matière d’accès des enfants autistes à l’éducation. Le CCNE recommande entre autres « un diagnostic fiable et précoce ; une prise en charge éducative précoce et adaptée de l’enfant ; un accompagnement et un soutien aux familles ; un investissement pour soutenir toutes les initiatives permettant de créer des structures d’accueil ; une formation des professionnels chargés d’accompagner les enfants malades »... Pour retrouver l’ensemble des recommandations et prendre connaissance de l’Avis 102 du CCNE dans son intégralité, téléchargez-le en cliquant ici.

  Source : CCNE, 6 décembre 2007

Par Destination Santé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte