Magazine

La pologne en deuil.

Publié le 15 avril 2010 par Vindex @BloggActualite
La pologne en deuil.-Lech Kaczynski-

Le samedi 10 avril, la Pologne a perdu son président de la République dans le crash de son avion à Smolensk (Russie). Il se rendait à Smolensk pour commémorer le massacre de Katyn de 1940. Ce lieu avait vu les Russes massacrer l’élite polonaise de 22000 officiers et des cadres polonais. 70 ans plus tard, une nouvelle élite y meurt à son tour. L’accident a coûté la vie à 96 personnes dont le président de la République Lech Kaczynski, sa femme, quatre ministres délégués, dix-huit parlementaires, deux vice-présidents de la Diète, un vice-président du Sénat, le président de la Banque centrale, le médiateur de la République, les membres les plus éminents de l'état-major. Le pays est bouleversé et sept jours de deuil national ont été décrétés. Le pouvoir est désormais assuré par Bronislaw Komorowski président de la Diète, la chambre des députés en Pologne. Il est devenu en un instant le premier personnage de l’Etat.« C’est une charge gigantesque qui est tombée sur moi » a t-il assuré. Cette tâche est triple. En effet, président du pays, il doit toujours assurer la présidence de la diète et a quatorze jours pour annoncer la date de l'élection qui devrait se tenir au 20 juin dernier délai. Cette campagne électorale promet d'être différente des précédentes : sans affiche et courtoise. M. Komorowski a annoncé qu'il laisserait le choix de la date du scrutin aux partis d'opposition dont les deux principaux ont perdu leurs candidats dans le crash : pour l'Alliance de gauche, le vice-président de la Diète, Jerzy Szmajdzinski pour le parti conservateur Droit et justice (PiS), Lech Kaczynski. Ce dernier était au plus mal dans les sondages mais sa mort a entraîné un formidable élan populaire : on parle même de l’enterrer dans la crypte du château royal de Wawel à Cracovie, dans le sud du pays, où reposent les rois et les présidents de Pologne. "La famille Kaczynski a voulu ainsi qu'il rejoigne les grands héros de notre nation polonaise. Il rejoindra ceux qui ont le mieux accompli leur devoir envers la nation" a officiellement annoncé mardi l'archevêque de Cracovie.
Les raisons de l’accident sont quant à elles encore quelque peu floues. Mais les autorités russes ont décidé de ne rien dissimuler et ont ainsi assuré que les polonais pourraient participer à l’enquête. Vladimir Poutine s’est rendu sur les lieux pour rendre hommage aux 96 victimes et a assuré la Pologne du soutien des Russes.
L’enquête avance donc et les premiers résultats montrent qu'il s'agirait d'une erreur de pilotage à l’origine du drame. Les pilotes polonais n’auraient pas obéit à un ordre de la tour de contrôle qui leur demandait de se déporter vers un autre aéroport à cause du brouillard. L’avion aurait commencé sa phase d’atterrissage mais à cause de la purée de poix, il serait descendu trop bas et trop tôt. L’avion s’est alors écrasé dans la forêt ne laissant aucun survivant.
Cette catastrophe intervient à quelques mois de la fin du mandat de Lech Kaczynski qui devait arriver à son terme en octobre 2010. Chacun s'interroge sur la tentation que pourrait avoir l'ancien premier ministre Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau de Lech, de se présenter à sa place. Ce célibataire, sans enfant, aurait dû accompagner son frère dans l'avion, le 10 avril. Il était finalement resté à Varsovie pour veiller sur leur mère de 84 ans, hospitalisée depuis un mois dans un état critique.
Florian Thomas.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog