Magazine Culture

Hindi Zahra "Handmade" 2010 Blue Note

Publié le 28 mai 2010 par Somusic

titre joué: "Oursoul" (Z.Hindi-R.Vaugeois)

Z.Hindi (voix-percus), R.Vaugeois-F.Sunderman (guitare), S.Coenen (basse), T.Moutoussamy (percus), K.de Baker (batterie)

Avant d'être chanteuse, Hindi Zahra, d'origine berbère (Zahra étant son prénom), est d'abord une amie que j'ai rencontrée il y a 4 ans par l'intermédiaire de mon frère et de dj Niuma, et avec qui j'ai travaillé à la création de quelques titres maison, dont 2 figurent sur son premier album "Handmade" sorti au début de l'année 2010.

Véritablement passionnée par la musique et l'art en général, travailleuse infatigable, elle avait l'habitude de passer régulièrement dans mon modeste home studio pour y enregistrer des maquettes de morceaux composés à partir de mon sampleur/séquenceur, ou bien directement sur une mélodie de guitare que je jouais, lancée un peu au hasard (et en toute modestie), mais dont elle s'emparait très vite pour y ajouter ses mélodies ou ses rythmiques. Le morceau "Beautiful Tango", 1er single de son album, a d'ailleurs été créé en quelques minutes et a très peu été modifié avant le mix définitif.

Hindi Zahra sait très bien où elle va et aime à maitriser tout ce qu'elle tente d'entreprendre. Chose rare et à noter pour une artiste débutant dans le métier, qui plus est ayant signé pour une major très importante, c'est elle qui décidera de tous les choix artistiques et musicaux pour la réalisation du disque. Elle est auteur, interprète, compositrice, mais elle est aussi douée en dessin, certains d'entre eux figurant dans le livret du cd. Handmade est donc un projet façonné en grande partie par ses soins, et est une oeuvre très personnelle aux ambiances variées. On y retrouve des sonorités mêlants Afrique et Occident, reggae et folk, jazz et pop, et sur lesquelles elle chante en anglais ou en berbère.

Difficilement définissable, ce premier essai a recu de bonnes critiques et Zahra a ainsi pu entamer une tournée de plusieurs mois à travers différents pays. C'est d'ailleurs sur scène qu'elle se sent le mieux. C'est là qu'elle s'exprime le plus librement, assurant des prestations énergiques et entrainantes où elle se livre beaucoup, différentes de son travail de studio, et offrant un tout nouveau visage aux titres de l'album.  

Vous comprendrez que je ne puisse être totalement objectif concernant ce disque (raison pour laquelle je n'y appose aucune note), et que je ne saurais en parler autrement que de manière partiale compte tenu de l'amitié que je lui porte et des bons moments que nous avons passés ensemble.

Je vous laisse donc le soin de me dire ce que vous pensez de cette artiste (si toutefois vous la connaissez), même si j'espère, bien sûr, que vous apprécierez.

Mention spéciale à son guitariste de scène mais aussi co-compositeur de 2 titres de l'album, Thomas Naïm (aucune parenté), très bon musicien aux influences diverses, du rock à la musique africaine. Je vous laisse également le lien de son Myspace ci-dessous.  

Acheter l'album

Officiel

 Myspace Hindi Zahra

Myspace Thomas Naïm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines