Magazine Cuisine

Miam Expo. …et si on passait nos œuvres d’art préférées à la casserole ? LA TOURTE EIFFEL Tourte au camembert, aux pommes et au miel

Par Johanna Kaufmann
Tourte pommes camenbert miel

Cette création architecturalement feuilletée a été initialement mitonnée pour représenter la France lors de la Dégustation universelle de Paris en 1889, puis est elle devenue l’un des principaux monuments visités par les papilles du monde entier.

Pour 4 à 6 appétits de fer

20 à 30 minutes de construction

20 à 25 minutes de cuisson

DONNÉES TECHNIQUES :

1 camembert moulé à la louche

4 pommes golden

2 pâtes feuilletées pur beurre

4 c. à café de miel liquide

10 cerneaux de noix

1 jaune d’œuf

du sel et du poivre

APPROCHE CHRONOLOGIQUE :

La base…

La tourte repose sur une base de pâte feuilletée déroulée sur son papier sulfurisé et déposée dans un plat à tarte. La réussite de sa fabrication dépend par ailleurs d’un préchauffage de four à 200°C (th. 6-7).

Le premier et le deuxième étage…

Le premier étage se compose de morceaux de camembert, de dés de pommes (pelées), de miel liquide, de cerneaux de noix émietté, et de sel et de poivre, le tout directement déposé sur le fond de tarte.

Le troisième étage…

Le deuxième étage correspond à une armature feuilletée, édifiée à partir du deuxième rouleau de pâte, tranché en fines lamelles d’env. 7 mm de large, disposées en quadrillage par dessus la garniture.

Les finitions…

Avant d’être enfournée pour 20 à 25 minutes de cuisson, la tourte est nappée de jaune d’œuf (au pinceau ou à la main, et seulement sur la pâte).

Les monuments annexes…

La tourte Eiffel a également été fabriquée sous forme de tourtelettes individuelles, plus facilement exportables dans les assiettes du monde entier.

LE BIG UP :

Un gros bécot à Raph et Stéphane, qui ont accepté de mettre leur grain de sel dans ce p’tit plat.

LA PROMO :

Retrouvez prochainement (?!!!) cette recette dans un livre publié aux éditions Flammarion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 284 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines