Magazine Conso

La renaissance du vignoble suisse et de ses terroirs…

Publié le 28 mai 2010 par Pymichel

Alors qu’entre le XIXème siècle et les années 1980, le vignoble suisse semblait condamné, il vit depuis une quinzaine d’années une renaissance grâce à la persévérance de vignerons revenus sur le chemin de la qualité.

A l’image du Rhône qui prend sa source près du col de la Furka dans le Valais, l’histoire de la viticulture suisse n’a rien d’un long fleuve tranquille… L’origine de la viticulture helvétique remonte à l’Antiquité romaine. Les moines cisterciens contribuent ensuite à son développement en créant le célèbre vignoble du Dézaley, dans le Lavaux vaudois, classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

Puis, après une période prospérité, la culture de la vigne décline soudainement. En moins d’un siècle, le phylloxéra ravage le vignoble : sa surface fond de 33 000 hectares en 1877 à 12 500 en 1957 ; il est aujourd’hui de 15 000 hectares. La concurrence des vins étrangers, l’exode rural et une urbanisation accrue autour des lacs, où sont situés de nombreux vignobles, finissent de fragiliser le secteur.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la viticulture suisse fait le choix d’une production intensive… avec des conséquences négatives : utilisation de cépages et de clones très productifs, enrichissement des sols à l’aide d’engrais entraînant une érosion accélérée des sols. La qualité des vins baisse et la production devient alors plus difficile à écouler sur un marché où les vins étrangers présentent un meilleur rapport qualité-prix.

Face à cette dégringolade, les autorités fédérales lancent en 1960 une politique protectionniste en limitant l’importation des vins blancs et rouges qui perdurera jusqu’en 2001. Les vins suisses prennent un nouvel essor à partir de 1993, avec un contrôle des rendements plus stricts. Ces normes sont encore trop lâches, mais elles incitent les vignerons à revenir à des vins de qualité. Dans le même temps, des degrés minimums sont exigés pour garantir la maturité de la vendange. Aujourd’hui, un certain nombre de vignerons propose une belle gamme de vins, sur des terroirs et selon des traditions régionales.

La renaissance du vignoble suisse et de ses terroirs…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pymichel 544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog