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Les investissements publicitaires sur le marché du vin en forte baisse en 2009…

Publié le 28 mai 2010 par Pymichel

Les budgets publicitaires sont les premiers touchés en période de conjoncture défavorable. Alors que les ventes de vins étaient en baisse de 3,6 %, les investissements publicitaires bruts sur le marché du vin ont reculé de 17 % en 2009 à 46,9 millions d’euros en France pour l’année 2009.

L’affichage a chuté de 37 % à un peu moins de 10 millions d’euros, alors qu’il dépasse les spots publicitaires à la radio qui ont connus une baisse de 8 % pour s’établir à 13,1 millions d’euros. La presse reste néanmoins le support favori de communication des professionnels du secteur du vin avec 25 millions d’euros malgré un recul de 9,5 %.

Du côté des opérateurs, le Groupe Castel est en tête avec 6,6 millions d’euros d’investissements devançant les interprofessions de Bordeaux (5,6 M€), du Rhône (5,1 M€) et d’Alsace (5 M€). Au total, les organismes collectifs représentent 51 % des investissements publicitaires du marché du vin.

Source : Kantar Media

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