Magazine Cinéma

Zombie 2, L'Enfer Des Zombies

Publié le 28 mai 2010 par Olivier Walmacq

enferzombiesaff

Genre : Horreur (interdit aux - 16 ans)

Année : 1979

Durée : 100min

L'histoire : A New York, un bateau est aperçu, voguant sans vraie direction, à la dérive. A son bord, un zombie, qui tue les garde-côtes. Une invasion va peu à peu atteindre la Grosse Pomme. Pendant ce temps, une jeune femme se rend à Haïti afin d’enquêter sur la mort de son père, un scientifique. Elle va alors découvrir que le mythe haïtien des zombies est plus que jamais d’actualité...

La critique de ClashDoherty :

Premier film d’horreur de Lucio Fulci, suite officieuse, non autorisée, du Zombie de Romero (la preuve, le titre original, Zombi 2), L’Enfer Des Zombies est plutôt une préquelle du film de Romero qu’une suite : en effet, le film de Romero démarre par des zombies déjà en train d’envahir les USA, tandis que le film de Fulci se termine par des zombies envahissant peu à peu New York.

Incontestablement un grand film de genre, rempli d’effets spéciaux dégoulinants et atroces (une malheureuse jeune femme se crève un œil sur une écharde de bois jaillissant d’une porte défoncée ; un requin se fait bouffer par un zombie, qui voulait au départ attaquer deux plongeurs ; égorgements divers…).
Malgré une musique assez synthétique et moyenne (Frayeurs et L’Au-Delà, les deux film suivants de Fulci sur le thème des zombies, posséderont aussi une bande-son risible), le film est efficace, remarquable, tout au plus faut-il faire abstraction de l’interprétation, pas vraiment digne de l’Actor’s Studio.

Scènes cultes, ambiance putride (le film démarre par… mais non, il vaut mieux vous laisser la surprise !), scénario bête mais efficace, et prétexte à pas mal de passages gore et sordides, L’Enfer Des Zombies est un chef d’œuvre du genre. Il fut censuré en partie, des scènes (comme celle de l'oeil crevé) y furent retirées. Heureusement, le DVD z2 propose tout le film, sans coupures !
Contrairement à la diffusion du film sur Canal + il y à de cela presque 10 ans, qui avait été celle de la version censurée, beaucoup moins bonne et gore. Ne vous fiez pas à l’affiche : l’action ne se passe pas à New York, mais sur une petite île des Caraïbes, berceau par excellence des légendes sur les zombies et la vaudou !

Note : 18/20

La Critique de Eelsoliver:

Comme le stipule notre ami Clashdoherty dans sa chronique, L'enfer des zombies est la suite du film culte réalisé par George A. Romero, Zombie.
L'enfer des zombies est donc également connu sous le nom de Zombi 2. Pourtant, le film de Lucio Fulci n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre cauchemardesque de Romero.

Cette suite explore une piste intéressante puisqu'elle se concentre sur l'origine des morts-vivants assoiffés de chair humaine.
L'histoire se concentre alors sur une jeune femme et l'équipage d'un bateau qui se rendent à Haïti, une terre qui semble être le berceau des zombies.

Sans pour autant égaler le premier épisode, Zombi 2 reste une suite honorable qui joue surtout la carte du gore. Plusieurs séquences sont assez gratinées.
Je pense notamment à cette scène où une jeune femme se fait transpercer l'oeil par un morceau de bois. Pour le reste, les morts-vivants de service apparaissent souvent, très souvent...
Et ce, pour notre plus grand bonheur !

Ils ont la dalle et éxécutent toujours les protagonistes dans un bain de sang. Et L'enfer des zombies n'épargne aucun détail.
Mais rappellons que Lucio Fulci est un bon artisan en la matière même s'il commettra l'erreur de réaliser Zombie 3 avec la participation de ce zeddard de Bruno Mattéi, responsable de nombreuses bisseries nanardeuses.
Seul reproche, le look infâme des zombies de service ainsi que les maquillages qui prétent évidemment à sourire. Pour le reste, ça reste un bon film de genre sans pour autant être une référence.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines