Magazine Culture

Chuck Palahniuk répand sa Peste

Par Christophe Greuet

Un an et demi après A l’estomac, Chuck Palahniuk sera de retour dans les librairies françaises, le 10 janvier prochain. Denoël, son éditeur traditionnel, publiera Peste, traduction du huitième roman de l’auteur de Fight club. Ce nouveau livre, qui a connu un écho retentissant aux Etats-Unis, promet aux fans de l’auteur une nouvelle descente aux enfers dans les entrailles de notre société.


Voici le résumé du livre, foruni par son éditeur :

Buster Casey, alias Rant, est destiné à vivre vite, à mourir jeune et à tuer autant de gens que possible. Dans un futur où une partie de la population est « diurne » et l’autre « nocturne » selon un couvre-feu très strict, le récit prend la forme d’une histoire orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu Buster. Ses amis d’enfance décrivent les tendances macabres du garçon. Selon les docteurs, il aurait répandu une épidémie de rage à travers tout le pays. Quant à son gang, les « Chauffards », qui transforme les rues de la ville en gigantesque champ de courses la nuit tombée, il ne cesse de pleurer leur mentor, disparu justement au cours de l’un de ces rodéos nocturnes. L’admiration des uns et la répugnance des autres offrent un portrait pour le moins protéiforme de ce nouveau mythe…

Le titre original du livre, Rant, donne un aperçu de la teneur de l’ouvrage : ce terme se refaire aux râles poussés par les enfants pendant qu’ils vomissent. Le livre a choqué de nombreux critiques américains, et créé une véritable commotion chez les lecteurs (les cent premières pages, consacrées à l’enfance du héros, seraient difficilement supportables). Cela n’a pas empêché Rant de se classer aux cotés des livres les plus reconnus de Palahniuk, dont Fight club et Choke. Tout cela nous amène à attendre l’ouvrage avec une grande impatience.
Cette avant-première nous donne l’occasion de dire un mot du prochain ouvrage de l’auteur, à paraître en mai 2008 aux Etats-Unis. Intitulé Snuff, le livre nous plongera dans l’univers glauque des snuff-movies, ces films érotiques extrêmes qui sont une vraie légende urbaine chez les cinéphiles les plus torturés. Plus précisément, le livre suivra Cassie Wright, une reine du porno, qui tente de battre le “record du monde de la fornication”, en s’offrant devant une caméra à six-cent hommes. Il faudra s’armer de patience pour découvrir le livre en France, puisque selon toute vraisemblance il sortira chez nous en septembre… 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Greuet 373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines