Magazine Cinéma

Gainsbourg, l’homme qui aimait les femmes

Par Mickabenda @judaicine

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le voir en salle, Gainsbourg, vie héroïque sort enfin en  DVD. Et c’est signé Joann Sfar
Gainsbourg Vie héroïque est le plus bel hommage qu’on pouvait rendre au génie créatif de son héros. Certainement  l’un des meilleurs films de l’année. Une oeuvre forte dont on ressort à la fois ébranlé et émerveillé. L’ indispensable.

RÉSUMÉ

Toute sa vie, Lucien Ginsburg a aimé les femmes, les cigarettes, les excès, les provocations plus ou moins innocentes. Premier à demander son étoile jaune à Paris sous l’Occupation, le jeune Serge drague la jolie jeune femme qui sert de modèle à tous les dessinateurs de l’académie sauf lui (il est trop petit), pactise avec son double Gainsbarre. Il compose pour les plus grands de la chanson, boit plus que de raison, séduit les plus belles stars, vit mille vies à la fois.

Loin de faire un biopic classique, Joann Sfar se confronte à la légende Gainsbourg en faisant preuve d’une belle originalité et d’une indéniable maîtrise pour un premier film. De superbes idées de mise en scène, des interprètes excellents , mention spéciale à Eric Elmosnino, grand comédien de théâtre qui fait une entrée fracassante au cinéma, sidérant dans le rôle de l’homme à la tête de chou, des scènes d’emblée cultes comme celles du petit déjeuner chez Boris Vian, de l’arrivée de Bardot ou des confrontations entre Gainsbourg et son double…

Genre : Biopic
Réalisation : Joann Sfar
Distribution : Yolande Moreau, Philippe Katerine, Mylène Jampanoï, Razvan Vasilescu, Sara Forestier, Doug Jones, Anna Mouglalis, Laetitia Casta, Lucy Gordon, Eric Elmosnino
Scénario : Joann Sfar
Musique : Olivier Daviaud


Retour à La Une de Logo Paperblog