Magazine Culture

Tania de MONTAIGNE – Unisexe

Publié le 28 mai 2010 par Aventuresheteroclites

Tania de MONTAIGNE – Unisexe

Editions du Moteur, collection “Histoire courte” (Mai 2010) – 26 pp.

Résumé: Cette histoire courte est directement inspirée d’un fait réel. Les médias se sont emparées de sa victoire, aux JO de Pékin en 2009. Caster Semenya (jamais nommée, sûrement pour raison légale, le personnage s’appelle C.) a remporté l’épreuve du 800 mètres, en un temps record. On ne retiendra que son apprence, ce doute visuel quant à son identité sexuée. Mérite-t-elle vraiment sa médaille, remportée dans la catégorie féminine…?

“J’ai dix, onze ans, je suis grande et forte, je n’aime pas les films d’amour, les jupes, les chichis blabla, j’aime les pantalons, le foot et le karaté.” p.11

Comment je l’ai découvert: en librairie. J’étais curieuse du format, très court, et je ne connaissais pas cette maison d’édition.

♣ J’avais suivi cette affaire, qui avait fait grand bruit, j’avais vu des photos de cette coureuse. J’avais à l’époque commencé un mémoire de maîtrise sur le thème du genre, de l’identité, de la différence de genre masculin/féminin, c’est un sujet qui m’a toujours intéressée. J’ai donc décidé de tenter.

Impressions de lecture : très intéressant sur le fonds, ça pose des questions très actuelles, à travers cette affaire c’est toute la thématique intemporelle de la différence homme/femme qui est évoquée. Qu’est-ce qu’une “vraie” femme? Est-ce que la science peut vraiment déterminer le genre d’un individu? Comment l’individu se contruit-il dans un monde où les normes de genre (une fille doit aimer ça, etc.) sont encore très présentes?

- Le style. Trop journalistique, trop factuel. La forme courte, faut tout envoyer, ça doit être du concentré; je suis restée sur ma faim. J’aurais voulu plus d’effort littéraire, une vraie création à partir de ce fait réel. Ca méritait d’être plus développé, j’avais l’impression de lire un grand article plutôt qu’une histoire courte. L’évocation de la légende d’Hermaphrodite qui ouvrait le texte aurait aussi mérité d’être plus développée, à mon goût.

Je le recommande: si cette affaire vous a intéressé(e), et/ou si la question du genre vous passionne.


Classé dans :Bouquins, Littérature francophone, Nouvelles

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine