Magazine Autres musiques

Motets de JS Bach : la lecture lumineuse et limpide de Masaaki Suzuki

Publié le 29 mai 2010 par Philippe Delaide

Je suis en train de finaliser la traduction anglais - français de l'interview que Masaaki Suzuki a eu la gentillesse de m'accorder le 18 mai, à la veille de son concert au Théâtre des Champs-Elysées et je prévois de la publier la semaine prochaine pour vous faire partager cette rencontre.

En attendant, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon enthousiasme constant sur sa lecture toujours aussi exemplaire des œuvres sacrées de JS Bach par le chef japonais.

Le tout dernier enregistrement concerne les Motets de JS Bach. On pourra y savourer la haute tenue de l'ensemble choral que dirige Masaaki Suzuki, avec le soutien parfaitement agencé de l'ensemble instrumental du Bach Collegium Japan.

Motets Bach Suzuki 1
Comme pour les cantates, les motets sont révélés avec une évidence rare. La tension sous-jacente de la ligne confère à l'ensemble vocal une tenue impeccable. Le texte est déclamé via une alchimie mêlant avec subtilité deux forces en apparence opposées : intensité et sérénité. Masaaki Suzuki révèle là encore l'extraordinaire richesse harmonique et le sens génial du contrepoint. La clarté de la ligne et la transparence polyphonique mettent en lumière à merveille la beauté du chant sacré. Le texte est parfaitement articulé et servi.

Superbe enregistrement d'une très haute tenue d'un chef humble mais si éclairé et inspiré.

Parmi les pièces les plus réussies, j'ai particulièrement noté le motet "Singet Dem Herrn Ein Neues Lied" et le "Ihr Aber Seid Nicht Fleischlich" du motet Jesu, Meine Freunde, BWV 227.

Logo Coup de coeur Poisson Reveur 4
Coup de cœur du Poisson rêveur.

Extrait : Ihr Aber Seid Nicht Fleischlich" du motet Jesu, Meine Freunde, BWV 227.

JS Bach - Motets BWV 225, 226, 227, 228, 229. Bach Collegium Japan - direction Masaaki Suzuki - Label BIS Records.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog