Magazine Cinéma

1984: La guerre, c'est la paix. L'ignorance, c'est la force. La Liberté, c'est l'esclavage.

Publié le 29 mai 2010 par Olivier Walmacq

1984_movie_poster

L'histoire: Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Océania, l'un des 3 Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements de la ville. Mais un jour, il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les 2 vont tenter de s'échapper. Mais dans ce monde cauchemardesque, tout être qui se révolte est brisé.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique de 1984, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt ici de réfléchir sur les thématiques principales de ce film, riches et nombreuses par ailleurs. Pour cela, nous allons nous concentrer sur le slogan d'Océania, dirigée par Big Brother: "La guerre, c'est la paix. L'ignorance, c'est la force. La Liberté, c'est l'esclavage".

1984_a

Tout d'abord, difficile d'adapter un roman aussi riche et complexe que 1984. L'ouvrage de George Orwell est avant tout une vision prophétique et pessimiste de notre monde et des hommes de notre temps. Pour cela, est-il nécessaire de rappeler brièvement l'histoire.
Winston Smith travaille dans l'un des départements de la ville. Son quotidien est rythmé par le travail et sa vie de famille.

1984_b

Que ce soit chez lui ou dans la rue, Winston est surveillé, épié, le but étant de contrôler les citoyens et de répérer les déviants. Ceux qui n'aiment pas Big Brother, le chef d'Oceania, ou qui contestent son autorité naturelle, sont éliminés ou disparaissent mystérieusement comme s'ils n'avaient jamais existé. La dictature est donc parfaitement en place.
L'ennemi de la nation, de Big Brother, donc du peuple, se nomme Goldstein. De cette façon, Orwell décrit une société futuriste à la recherche du coupable idéal.
Comprenez ici: le juif.

1984

Aussi, pour éduquer parfaitement les gens à aimer Big Brother et à lui obéir, le slogan du parti repose sur trois phrases essentielles.
"La guerre, c'est la paix. L'ignorance, c'est la force. La liberté, c'est l'esclavage". On retrouve donc ici cette fascination de la toute puissance du chef, vu presque comme un être surnaturel ou une sorte de nouveau messie censé apporté le bonheur à tout un peuple.

1984_bb_cause

Pour s'assurer d'un complet amour et d'une obéissancede tous les instant, le gouvernement répressif a donc mis en place des télécrans pour surveiller les individus ou encore pour émettre des spots publicitaires à l'effigie de Big Brother.
Le but ? Façonner les esprits et surtout annihiler toute critique envers la suprématie, donc envers Big Brother. Cela passe évidemment par le novlangue, une nouvelle forme de langage qui consiste à supprimer toute une série de mots et à les remplacer par un seul terme.

1984film

Je m'explique... Le contraire de "bon" est "mauvais". Mais on pourrait trouver d'autres antonymes, comme "médiocre", "désagréable" ou encore "méchant".
Mais pourquoi utiliser toute une série de mots pour exprimer la même chose ? De cette logique visiblement implaccable, un seul mot doit être utilisé pour exprimer ce qui est "mauvais", "médiocre" ou encore "désagréable". Pour cela, le nouveau dictionnaire du novlangue évoque le terme de "inbon". Seul ce mot est correct, les autres antonymes étant éliminés du langage courant.

1984film_1_

De ce fait, la critique est amenée à disparaître également. Pour faire évoluer l'idée d'une critique, il est nécessaire de maîtriser un langage évolué, avec un maximum de mots.
Si on réduit le champ du langage, on réduit aussi le champ de la pensée. Ainsi, on peut faire admettre tout et son inverse: "l'ignorance, c'est la force" ou encore "2+2= 5".
Peu importe, l'esprit humain est largement modelable et le héros, Winston Smith, va largement en subir les conséquences. Derrière tous ces processus contrôlés, ces disparitions mystérieuses d'individus, le parti crée la terreur. La propagande et la police de la pensée participent également à créer un univers sans cesse en révolte, qui consiste à chercher le coupable d'une société défaillante.

1984_reference_1_

Pour lutter contre ce ou ces coupable(s), il est donc nécessaire de faire la guerre. Bienvenue dans le monde de demain, celui qui consiste à broyer l'individu.
Encore une fois, cela passe nécessairement par l'éducation de la jeunesse, déjà amoureuse de son chef et prêt à dénoncer leurs parents en cas de comportements suspects.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines