Magazine Culture

Transat, Aude Picault

Publié le 29 mai 2010 par Antigone

transat_aude_picault"Il paraît que, pour s'épanouir, l'individu a besoin de transcender sa modeste existence à travers un idéal, un "grand tout". Moi, je me transcende dans le grand fourre-tout de la communication visuelle. J'alimente l'immense fleuve d'images inutiles et superficielles...et ça ne m'épanouit pas du tout."

Aude, jeune graphiste parisienne trentenaire, ne supporte plus son quotidien surfait. Surtout, il faut bien le dire, depuis que trotte dans sa tête son projet, se retrouver quelques temps seule sur une île pour écrire, et effectuer cette équipée en transat qui s'avérera un bol d'air salvateur... 

transat1

D'un trait de crayon, vif, alerte et plein d'humour, Aude Picault sait croquer des attitudes, des expressions, des mouvements. Ce n'est pas réellement l'aspect "vie de trentenaire" qui m'a intéressée ici mais la personnalité du personnage, son expérience maritime, et ses questionnements existentiels, cette peur de se conformer qui agite ses pensées... Comme quoi s'accorder une pause de temps en temps est un bien nécessaire.

"Eh bien moi, avant de partir, j'étais dans l'état [...] où chaque geste me semblait vide de sens. Tu sais, cette angoisse qui te prend, pollue ton regard, rendant tout négatif et vain. La peur de se figer dans une vie trop étroite."

Editions Hachette - Collection Shampooing - 14.95€ - mai 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine