Magazine Culture

"Riposte laïque", des obsessions partiales, une religion de laïcité, "Arrêt sur Images", la réponse de Pierre Cassen

Publié le 29 mai 2010 par Jcgrellety

"Riposte laïque" est un "média", selon l'explicitation de son identité ("Qui sommes nous ?"). Le titre fait donc référence à la "laïcité". Celle-ci concerne autant la liberté de conscience que la séparation de l'Etat, de la nation et des organisations religieuses. Le terme de "Riposte" laisse entendre qu'il faut répondre, et d'une manière clairement "agressive". A qui et contre quoi ? Il suffit de lire les numéros disponibles dans la section archives pour en avoir une idée claire. S'il y a une menace, des menaces, à la République laïque, c'est à "l'Islam" et aux musulmans que nous le devons. En France. Pour reprendre la célèbre question de Staline à propos du Vatican, "l'Islam", "combien de divisions ?". Pour "Riposte laïque", le terme dans son sens militaire serait pertinent, car les rédacteurs des différents numéros de "Riposte laïque" laissent comprendre qu'ils croient à un danger contre la République. Pourtant, le terme serait plus adapté dans un autre sens, à savoir qu'il n'y a pas "l'Islam", mais des musulmans, ou qui prétendent être tels (autre problème crucial), laïcs ou anti-laïcs, sunnites, chiites, salafistes, soufis, etc, liés à un pays étranger ou non, etc. Et combien sont-ils, ces pratiquants si différents ? 6% de la population française, soit 3 500 000. Il s'agit donc d'une minorité. On sait que dans cette minorité, il y a des radicaux, des extrémistes, qui approuvent le terrorisme islamiste à la Ben Laden, que quelques femmes portent une burka, mais il s'agit là d'une minorité dans la minorité. Cette minorité et cette minorité dans la minorité menacent-elles la République laïque ? Plus ou moins que le catholicisme ? Car c'est une chose curieuse que ces prétendus obsédés par la laïcité républicaine fassent penser au devant des menaces quelques musulmans alors que les catholiques, même en recul, continuent d'être majoritaires !
("Les Français se déclarant catholiques sont passés de 87% de la population en 1972 à 64% en 2009 (soit 41,5 millions) et les pratiquants de de 20% à 4,5% dans le même temps[2]. Pendant le même laps de temps, les autres confessions et religions voient leur représentation légèrement augmenter au sein de la population française (confession musulmane en particulier), ainsi qu'augmente rapidement le nombre de gens se déclarant sans religion, passant de 21% à 28% entre 1987 et 2009[2]. Malgré ce déclin, le catholicisme reste encore présent dans la société française grâce aux associations familiales et diverses commissions, comités ou parlementaires catholiques, et garde un rôle dans le domaine politique, socialéthique. Les médias français accordent une large part à l'actualité catholique, notamment lors des déplacements du pape, des fêtes religieuses ou des débats sur la laïcité et les questions religieuses, qui restent des sujets sensibles malgré la séparation de l'Église et de l'État etc .). Pourtant, les problèmes avec le catholicisme en général et le catholicisme français sont particulièrement nombreux, graves, comme l'affaire Dies Irae l'a prouvé, les manifestations contre les homosexuels, l'omniprésence de catholiques actifs (pour certains probablement membres de l'Opus Déi) à la tête de l'Etat, le fait qu'un président élu par une majorité de citoyens accepte de se faire nommer chanoine, etc. Mais non rien n'y fait : l'ennemi, c'est "l'Islam". Si de prétendus musulmans (qui foulent aux pieds et la mémoire de l'Islam et les principes fondamentaux de la religion) inquiètent légitimement les citoyens du monde en raison de leurs crimes et de leurs idées délirantes, ils ne sont pas les seuls, et toutes celles et ceux qui puisent à la source faussement "monothéiste" sont potentiellement dangereux (comme l'illustre tant de citoyens américains chrétiens, extrémistes, apocalyptistes, etc=. "Arret sur Images" vient de consacrer une émission utile à "Riposte laïque", et Pierre Cassen, son Président, après avoir participé à cette émission, leur a envoyé une lettre afin de leur faire part de ses sentiments et critiques, notamment en ce qui concerne la proximité de "Riposte laïque" avec des thèmes et des sentiments d'extrême-droite. Ils sont tellement imprégnés d'idées et de sentiments généralisants et globalisants "anti-Islam" qu'ils n'ont même plus la lucidité de mesurer leur dérive vers cette extrême-droite si peu laïque, si catholique...

"Nous lançons un débat sur l'affiche du FN, contestant qu'elle soit raciste. Vous traduisez cela par "propagande pour le FN"."Nous publions une lettre d'une lectrice, Catherine Ségurane, où cette femme de gauche explique son parcours, et les raisons qui l'ont conduite à ne plus se reconnaître dans cette gauche, et à rejoindre Marine Le Pen. Vous traduisez cela par "vous avez des gens du FN dans la rédaction."

Aucune citoyenne qui aurait été réellement de gauche ne peut passer au FN. Une telle "conversion" prouve seulement ou une comedie ou le fait que cette personne n'était pas de gauche lorsqu'elle s'y trouvait (du genre Adrien Marquet dans les années 30, et d'autres).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcgrellety 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine