Magazine Bd

Y'a du monde au portillon

Par Heloize

y_a_du_monde_au_portillonComme je l'ai dit dans un post du 09 mai, j'ai fait l'acquisition, lors du festival de la BD de Toulouse, du dernier né de François Duprat, Y'a du monde au portillon.
J'ai aimé cette BD (même si ma préférence va encore à L'année du dragon), qui relate un morceau de vie de Jean-Paul-François (c'est un prénom composé ;-) dit JPF et de ses collègues de bureau, vie partagée entre un travail abrutissant qui n'a pas de sens et une certaine misère affective.
J'ai aimé en premier lieu le dessin, tout en rondeur, de François Duprat. Les changements dans la colorisation permettent de passer de la réalité quotidienne de JPF à un certain délire onirique (procédé déjà utilisé dans L'année du dragon, si ce n'est que ce n'était pas la couleur qui se modifiait (puisque c'est en noir et blanc) mais le dessin). De plus, pour montrer le caractère interchangeable des salariés et donc la masse uniforme dont ils font partie, F. Duprat les a habillés d'un même costume bleu passe-partout.
Ces détails (qui n'en sont pas) graphiques servent un récit au ton décalé, qui relate la quête de sens de salariés noyés dans une entreprise dont ils ne comprennent pas le fonctionnement et encore moins le but. Trouver un sens à son travail, et plus largement, un sens à sa vie, c'est aussi réfléchir à sa relation aux autres, aux relations entre collègues ou aux relations amoureuses. Tous ces aspects sont ainsi traités dans cet album.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette BD originale et très plaisante à lire et à regarder. Je ne regrette donc pas mon achat et encore moins la dédicace qui l'a accompagné ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heloize 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines