Magazine Beauté

Le cacaoyer

Par Guillaume Leyendecker

Le cacaoyer ou cacaotier, les deux se disent, est un arbre qu'on trouve en zone tropicale qui fait parti de la famille des Sterculiacées, tribu des Byttneriées, genre Théobroma.

Le genre théobroma comprant encore beaucoup d'espèces au classification différente. La plupart des graines des plantes de ce genre sont riche en matière grasses, renferment théobromine, caféine (il n'y en a pas que dans le café) et huiles aromatiques et peuvent servir à préparer le chocolat. Mais la seule espèces qui est cultivé commercialement pour la production de graines déstiné à la fabrication du chocolat est l'espèce Théobroma cacao L.

La taille de l'arbre est relativement petite: 5 à 7m de hauteur en culture et 12 à 15m à l'état sauvage. Il atteint sa taille adulte à 10ans.

En plantation, c'est un arbre qui vit 25 à 30 ans en moyenne, et peut aller jusque 40 ans et plus si l'environnement le permet.

Le bois léger, car poreux est de couleur rosée, il est protégé par une écorce mince, brune au reflets argentés qui s'épaisit au file des années.

Le cacaoyer a des feuilles tout au long de l'année, celles-ci se renouvellent 4 à 5 fois par an, chaque feuille vit environ 1 an, c'est feuilles ressemble un peu aux feuilles de nos chataigniers mais en plus grand.

La tailles des feuilles varient selon leur expositions par rapport au soleil, à l'ombre mais aussi par rapport aux autre feuilles.

Au cours de leur vie les feuilles changent de couleur et aussi de "texture", elles sont plus tôt vert pâle plus ou moins rosé ou violet et elles sont molles et pendante quand elles sont jeunes et elles sont vert foncé et cassante quand elles arrivent en fin de cycle.

Les fleurs qui donneront les cabosses, c'est le nom du fruit du cacaoyer, poussent tout au long de l'année mais seulement sur les arbres de 3 ans au moins. Comme elles fleurissent tout au long de l'année, on trouve donc sur le cacaoyer des boutons, des fleurs et des fruits.

Le fruit du cacaoyer, la cabosse, se présente sous divers formes selon les espèces, elle est soit ovale et régulier, presque sphérique, pointue et allongés, tout comme pour la couleur qui par du vert ou rouge violet plus ou moins foncés quand elle n'est pas a maturité et passe du vert pigmentée au rouge-violet, du vert au jaune et le rouge-violet passe à l'orange.

La cabosse se compose d'une écore et d'une pule mucilagineuse qui éveloppe les fêves de cacao.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte