Magazine Bd

« La Parenthèse » : Livre sur l’épilepsie

Par Loreline123

http://storage.canalblog.com/92/10/693505/53576644.jpg

La parenthèse, c’est (on s’en doute) celle de sa vie : la vie du personnage principal du roman, qui n’est autre que l’auteur Elodie Durand, qui revient à travers un magnifique album illustré de dessins en noir et blanc sur l’épilepsie qui l’a frappée à l’âge de 20 ans. Adoptant un ton humoristique, l’écrivaine, aujourd’hui guérie, arrive à nous faire partager avec intelligence et sensibilité un moment bouleversant de sa vie, qui n’a rien de drôle. Le récit de 224 pages relate son combat contre les pertes de mémoire, de langage et finalement de soi. Elle décrit son histoire sous la forme d’un reportage où elle fait intervenir les souvenirs de ses parents, aux côtés des siens.

« Ce projet est né... » précise Elodie, « d'une nécessité, d'un besoin, d'un désir très fort de rassembler des souvenirs confus, d'éclaircir un passé douloureux mais aussi incroyable. Puis, plus tard, c'est l'envie de partager, de témoigner, et de bâtir ce récit qui m'a animée. Je voulais que ces souvenirs deviennent autre chose. J'ai attendu d'avoir suffisamment de recul par rapport au sujet pour me lancer réellement dans son élaboration, ce qui explique le temps qui s'est écoulé entre mes toutes premières recherches et le moment de sa réalisation". Grâce à son écriture particulièrement douce, à des pages en noir et blanc au graphisme alternant traits légers et torturés, Elodie parvient à happer littéralement le lecteur, à lui faire partager, lui expliquer sa maladie sans le mettre en situation de voyeur, avec « peut-être une volonté informative, mais pas du tout  didactique, ludique parfois parce que certains passages sont durs, éprouvants. Je ne souhaitais pas donner un ton larmoyant à ce récit. Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire. ! Je raconte les scènes médicales le plus simplement possible, sans commentaire ».

Bref, une belle histoire émouvante et vraie, comme on aime à en lire et qui parvient à nous intéresser à une maladie, tout en nous faisant rire, ce qui est plutôt rare !

Pour aller plus loin : Articles ici, ici, ici, ici et .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines