Magazine Cinéma

Darkness

Par Alex The Ghit

Film américan-espagnol réalisé par Jaume Balaguero et sorti en 2003.

Le genre "film d'horreur" peut se diviser en plusieurs catégories. Il y a le film de monstres, où les protagonsites essaient d'échapper à une horrible créature qui ne leur veut souvent pas du bien (comme par exemple le croquemitaine de Jeepeers Creepeers). Il y a le film second degré, où on s'amuse à se faire peur, comme avec la série des Scream. Et puis il y a le film frisson, celui qui installe progressivement une ambiance noire et malsaine jusqu'à vous faire sursauter au moindre bruit.

Il faut bien maîtriser son sujet, pour réussir un film frisson. Car s'il est assez facile de faire sursauter les spectateurs, qui bien souvent n'attendent que ça, il est bien plus difficile d'y mettre la forme, et d'y arriver autrement qu'avec un simple "bouh !" au coin d'un couloir. Et si on peut dire quelque chose à propos de Darkness, c'est qu'il maîtrise parfaitement bien ses effets !

Une famille emménage dans une maison un peu perdue et très atypique, des années après que le père l'aie quittée, enfant. Visiblement, il se remet d'une maladie délicate qui avait tendance à le rendre très agressif et dangereux pour ses proches. Ce déménagement n'arrange pas la fille aînée, qui s'éloigne de ses amies et de l'animation de la grande ville. Le petit garçon, quant à lui, n'a pas l'air très emballé par tous les recoins obscurs du manoir inquiétant. Or, peu à peu, la maison va révéler des secrets tus depuis des années et tapis dans l'ombre...

Darkness, donc, est un film à l'ambiance merveilleusement malsaine. Tout se joue sur l'obscurité et sur ce qu'on ne voit pas. Attention aux imaginatifs, c'est le pire genre de films qu'ils pourraient regarder ! Car même si le scénario n'est pas le plus original possible, la réalisation fait effet.

En conclusion, c'est un excellent film d'horreur à regarder toutes lumières éteintes...

Discuter de cet article dans les forums. (0 Messages) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex The Ghit 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines