Magazine Autres sports

N.O Hall of Fame : Archie Manning (QB).

Publié le 30 mai 2010 par Wildy
 Avez-vous déjà entendu parler d'Archie Manning (QB), premier joueur à avoir rejoint le N.O Hall fo Fame? Si non, vous connaissez au moins ses fils : Eli Manning (QB) des New-York Giants et Peyton Manning (QB) des Colts d'Indiannapolis. Ironie du sort, Archie Manning (QB) s'avère être l'un des héros de l'histoire de la Nouvelle Orléans tandis que Peyton Manning (QB) s'est avéré être leur plus grand obstacle lors de la conquête du Super Bowl XLIV. Retour sur la carrière d'un joueur au mental unique...--------Archie Manning (QB) est né le 19 Mai 1949, à Drew dans l'état du Mississippi. Il rejoint l'université d'Ole Miss en 1968, où il enregistre une progression de 540 Yards (104 à la course et 436 à la passe, pour 3 TD's), record actif de la SEC en terme de Yards cumulés. Il engrangera 362 Yards face à Louisiana State en 1968 puis 342 Yards face à Southeastern Mississippi en 1970, sans jamais frôler son propre record. En 1969, il est classé 4ème lors de la course au Heisman Trophy et reçoit les distinctions de SEC Sportsman of the Year, SEC Most Valuable Player et SEC QB of the Quarter Century (1950-1975) par de nombreux médias.
--------
Archie Manning (QB) est sélectionné en 2nde position de la Draft 1971 par la Nouvelle Orléans sous l'égide de J.D Roberts, et s'illustre dès l'ouverture de la saison face aux Los Angeles Rams. Malgré la température ambiante (54°C), la franchise louisaniaise s'impose au Tulane Stadium sur l'ultime jeu de la rencontre : un QB Sneak gagnant à 2 secondes de la fin de la rencontre, par l'intermédiaire d'Archie Manning (QB). Pour la première fois de l'histoire, les Saints surclassent leurs rivaux de la National Football Conference et l'emportent sur un score de 24-20. La Nouvelle Orléans publiera néanmoins une fiche négative de 4 victoires pour 8 défaites et 2 égalités, en majeure partie dû à son exécrable ligne offensive.
--------
N.O Hall of Fame : Archie Manning (QB).--------
De 1971 à 1981, Archie Manning (QB) vivra un véritable enfer, allant jusqu'à imprimer une fiche négative de 15 défaites en 1980. Victime de la fragilité constante de sa ligne offensive, Archie Manning (QB) deviendra la cible privilégiée de Jack Youngblood (DE) et subira 42 Sack's au cours de la saison 1980. De par ses incroyables inspirations, son inégalable courage et ses nombreux records qu'il détient encore, il est aujourd'hui encore l'un des joueurs les plus appréciés de la Who Dat Nation. Le terme d'abandon étant absent de son vocabulaire, il aura porter une franchise pitoyable sur ses épaules durant près de 10 ans et subit les pires humiliations, mais il aura également offert à la Nouvelle Orléans sa première saison neutre avec une fiche de 8 victoires pour 8 défaites en 1979.
--------
Archie Manning (QB) ne se sera jamais hissé jusqu'au NFL Hall Of Fame (au contraire du NCAA Hall Of Fame qu'il rejoint en 1989), victime du statut d'Expansion Team de la franchise louisianaise. L'ex Pro-Bowler (1978 & 1979) et NFC Offensive MVP de la saison 1979 n'en demeure pas moins un monument de l'histoire de la Nouvelle Orléans qui ironise aujourd'hui encore son parcours, prétextant que Jack Youngblood (DE) devrait remercié chaleureusement la ligne offensive des Saints pour lui avoir offert un accès à Canton, et qu'il n'aura probablement jamais à porter de sacs en papier sur la tête contrairement à Peyton (QB) et Eli (QB) qui ne se seraient visiblement pas gênés en 1980...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wildy 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines