Magazine Culture

Philosophie : le virus s'attrape tôt

Par Bscnews

Philosophie : le virus s'attrape tôtPar Maïa Brami - BSCNEWS.FR / « Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Pourquoi ? Parce que l’enfant pose de vraies questions », confiait Jean-Paul Sartre dans un entretien au journal le Monde en 1971. Et si, entrer en philo par le concept n’était pas la meilleure idée ? Jean-Paul Mongin vient de créer sa maison d’édition « Les Petits Platons » Son credo ? « Pour se donner les moyens de penser un bout sur le monde, fréquenter ceux qui ont pensé le monde jusqu’au bout… » Comment ? En mettant en scène Kant, Leibniz, Lao-Tseu, Socrate dans leur quotidien : partir de la personne pour s’initier à sa pensée. L’objet livre, qui surfe sur le roman graphique, séduira aussi bien jeunes lecteurs (dès 9 ans) que collégiens.

Raphaël Enthoven — qu’on ne présente plus — a été d’emblée conquis par l’esprit de la maison, il nous explique pourquoi :

D’où vient votre engouement pour Les Petits Platons ?

En général, dans les collections pour enfants, on simplifie le propos des philosophes. Or, Les Petits Platons sont les seuls à avoir accompli la prouesse de dire simplement des choses compliquées, sans les simplifier. Dans La mort du divin Socrate, par exemple, on trouve de véritables citations de l’Apologie, du Criton et du Phédon, ce qui permet de restituer une ambiance, un ton, une complexité, tout en restant accessible. À mon avis, cette réussite tient pour beaucoup à un bon usage de la narration. Souvent, on présente le débat entre narration et concept comme une alternative, ici non : la narration sert à restituer la singularité d’une pensée. C’est vraiment remarquable. Je n’ai trouvé d’équivalent nulle part. Et puis, j’aime bien l’idée d’aborder la philosophie en incarnant les philosophes eux-mêmes.

Il paraît que vous avez acheté les quatre premiers à votre fils…

Et ça l’a passionné ! Pourtant, il n’a que huit ans et demi. Quand je lui ai lu l’histoire de Lao-Tseu, notamment sa conversation avec Confucius, honnêtement, moi-même, j’avais du mal à tout saisir ! (rires) J’aurais donc été bien en peine de lui expliquer, mais ça ne l’a pas empêché de trouver ça intéressant. J’ai été étonné de constater que l’angle choisi pour aborder les choses les rendent intéressantes, qu’elles soient intelligibles ou pas. Il y a une forme de liberté, on n’est pas obligé de tout comprendre. Avant tout, il s’agit de transmettre un désir, et en ce sens, c’est une vraie réussite !
 
Seriez-vous tenter de contribuer à cette aventure éditoriale ?
Pour tout vous avouer, je me suis porté candidat, mais je l’ai fait en toute humilité, je ne suis pas sûr d’en être capable ! J’ai proposé d’écrire sur Spinoza, mon bien-aimé !  


 Pour en savoir plus : un site www.lespetitsplatons.com pour acheter les bouquins en ligne. Bientôt aussi, jeux, surprises et dossiers pédagogiques à télécharger.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bscnews 324555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines