Magazine Sport

Roger Federer: l’as du tennis .

Publié le 19 mai 2010 par Jsdum

Il est entré sur la scène internationale de tennis depuis l998.  Il est en première place de l’ATP depuis le 2 février 2004. Depuis le 27 février 2007, il a été le joueur ayant resté le plus de semaines en première place. À la fin, d’une saison, il s’est retrouvé cinq fois numéro un mondial en 2004, 2005,2006,2007 et 2009.

Il est le seul joueur de l’histoire au tennis a avoir remporté à cinq reprises 2 tournois du Grand Chelem consécutifs( Wimbledon et le l’US Open) et il a accomplit 3 fois le petit Chelem en 204,2006 et 2007. De plus, il a partiicipé à 10 finalees et 23 demi-finales et aussi il a établié plusieurs records dans ces tournois. Au début de l’année 2010, il compte 62 titres en carrière dont 20 tournois majeurs, 16 Grands Chelems et 4 Masters Cups . Aussi, il a obtenu 16 Masters 1000. En 2009, quand Roger Federer a gagné les tournois de Roland-Garros et de Wimbledon, cela lui a permis de célébrer le Grand Chelem sur 4 surfaces différentes. Selon plusieurs observateurs et spécialistes de teniis, l’as du tennis est le meilleur joueur de tennis de tout les temps.

Le début d’une belle carrière.

En 1998, il débute sa carrière professionnelle de tennis en juillet 1998 lors du tournoi de Gstaad en obtenant une carte de visite. Il s’est incliné devant le 88e meilleur joueur au monde. En 1999, Roger Federer fait ses débuts dans la Coupe Davis. Il conribue pour l’Italie en l’emportant un simple sur deux à Neuchâtel. Il participe également à ses premiers matchs au Grand Chelem à Roland-Garros , mais il perd devant le troisième meilleur au monde, Patrick Rafter. En 2000, il s’en va à sa première finale à Marseille.

En 2001, il gagne le titre de Hopman Cup avec 3 victoires en simple sur 4. Il réussit à atteindre les quarts de finale au tournoi de Roland-Garros et de Wimbledon. En 2002, il a commencé son année en force avec une victoire à Sydney et en plus, il atteint la finale en Masters Series et au tournoi de Miami.

La domination commence…

En 2003, il gagne deux tournois celui de Marseille et de Dubai au mois de Février. Il s’est rendu en finale du Masters de Rome. Le 6 juillet 2003, il remporte sur son adversaire Mark Phillippoussis en finale du tournoi de Wimbledon . Il devient le premier Suisse à vivre un premier sacre en Grand Chelem..

En 2004, sa domination se fait ressentir. Il a remporté les tournois majeurs de l’Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open contre Marat Safin, Andy Roddick et Leyton Hewitt. En 2005, il  se rend en demi-finale de l’Open d’Australie et s’incline contre Marat Safin et aussi face à Rafael Nadal à Rolnd -Garros. Il est scaré gagnant des tournois majeurs de Wimbledon et l’US Open devant Andy Roddick et Andre Agassi. En 2006 et 2007, il a continué d’enfiler les victoires en Grand Chelem.

Il prend sa première place mondiale.

En 2008, l’as du tennis commence à perdre tous ses moyens, il perd sa place de numéro un mondiale et l’a donne à Rafael Nadal aux Jeux Olympiques de Pékin. Il perd du galon en s’inclinant en demi-finale à l’Open d’Australie contre Novak Djokovic. Il S’incline contre Nafal en finale du tournoi de Roland-Garros. Tout de même ,. il a réussit à aller chercher la vicotire au tournoi du US Open conre Andy Murray. Il finit l’année au 2e rang mondiale à 10 points de son plus proche poursuivant Novak Djokovic.

La domination recommence.

En 2009, il remporte l’Open d’Australie. le 7 juin 2009, il remporte le dernier tournoi qui lui manquait à son actif celui du tournoi de Roland-Garros. Après .il est retourné numéro un en défaisant ,Andy Roddick en 5 sets. En 2010, il est victorieux de l’Open d’Australie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsdum 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine