Magazine Cinéma

Top séquence N°64: Eden Lake, trailer

Publié le 31 mai 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent londres pour passer un week-end au bord d'un lac. La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur rottweiler juste à côté d'eux.
À bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio.

Plus d'une fois, j'ai évoqué Eden Lake, réalisé par James Watkins, sur ce blog. Mais pour le moment, je n'avais pas encore proposé de top séquence.
D'ailleurs, il s'agit ici du trailer du film qui a le mérite de présenter le sujet. A la base, Eden Lake commence de façon très classique. Jenny et son petit ami partent en week-end au bord d'un lac afin de se reposer et de trouver une certaine tranquilité.

eden460

Malheureusement, leur petit séjour est perturbé par quelques jeunes adolescents agressifs. La suite ? Le week-end va tourner au drame.
Et cela part d'un accident involontaire: le couple écrase et tue involontairement un chien (un rottweiler) qui appartenait aux adolescents. A partir de là, les hostilités deviennent un jeu de mort.
C'est donc une chasse à l'homme qui s'organise.

eden_lake_bis

Jenny verra alors son petit ami se faire torturer et brûler par les adolescents psychopathes. Je n'en dis pas davantage sur les différents enjeux d'Eden Lake.
Mais il serait vraiment dommage de voir ce film d'horreur comme un simple survival gore et sans aucune réflexion. Car Eden Lake a au moins le mérite de soulever plusieurs questions.

eden_lake_jango_L_7

Tout d'abord, comment des adolescents peuvent-ils montrer une telle violence ? Une colère qui s'exprime évidemment par des propos vulgaires et grossiers, mais également par une forme de toute puissance. Bien avant que les événements tournent au drame, les ados font du bruit, ne respectent pas la tranquilité d'un couple qui n'avait rien demandé.
Toute discussion avec ces adolescents est impossible d'autant plus qu'ils forment une bande et qu'ils se croient très forts.

eden_lake_teaser

Ensuite, le film interroge également sur l'éducation parentale. Quel impact et quel contrôle ont les parents sur ces enfants complètement perdus ?
Quels répères et quelles limites ces derniers ont inculqué à leurs moutards ? La société est-elle responsable de cette jeunesse à la dérive et visiblement en perte de valeurs, d'idéologie et ne pouvant s'exprimer que par la violence ?
Autant de questions et bien d'autres soulevées par Eden Lake, un survival qui n'est pas sans rappeler le superbe Les Révoltés de l'An 2000.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines