Magazine Conso

Pays littéraires du Québec: guide des lieux d'écrivains

Par Céline

payslitterairesduquebecDenise Pérusse
L'Hexagone / vlb éditeur
384 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Ce guide de voyage unique nous invite à visiter les lieux légendaires que les écrivains québécois ont occupés et dont ils se sont inspirés. Le Montréal d'Émile Nelligan, Michel Tremblay et Gabrielle Roy, les Laurentides de Gaston Miron, le Québec d'Octave Crémazie, Roger Lemelin et Félix Leclerc, le Bas-du-fleuve de Victor Lévy Beaulieu, la Côte Nord de Gilles Vigneault... C'est en fait plus de 65 écrivains qui nous convient ici à suivre leurs traces sur la route des pays littéraires.

Mon commentaire:

Guide touristique, littéraire et historique, Pays littéraires du Québec est un vrai petit bijou pour partir à la (re)découverte de nos écrivains d'ici et des lieux qui leur ont inspirés romans, poésie et nouvelles.

Ce livre merveilleux me tient compagnie depuis quelques semaines. Carnet de notes à la main, je griffonnais noms de lieux à visiter, titres de livres à découvrir et recherches à effectuer autour de lieux ou de noms qui sont mentionnés dans le livre.

Tout en couleurs, avec photographies, portraits d'écrivains, tableaux de lieux enchanteurs, ce guide trace le chemin parcouru par nos écrivains québécois. Avec l'auteur, Denise Pérusse, on visite les lieux qui les ont inspirés, les endroits où certains films ou séries ont été tournés, les maisons natales, les chalets, les lieux d'écriture. Pour chaque région, une carte des lieux avec le portrait des auteurs sur les traces desquels nous partons. Ensuite, nous nous attardons sur les villes et les villages qui sont rattachés à un ou des auteurs en particulier. L'écriture de Denise Pérusse est vive, remplie d'anecdotes entourant la vie de l'auteur, de réflexions sur sa source d'inspiration, son enfance ou sa vie d'adulte, ses derniers moments et ce qu'il a laissé en héritage. Pour chaque lieu, il y a différents ajouts à la fin: à savoir, à lire, à voir, à visiter, ainsi qu'une foule d'extraits.

Certains lieux (surtout des maisons natales d'écrivains) sont des propriétés souvent privées et ne se visitent pas nécessairement. C'est mentionné dans la rubrique "À savoir", avec d'autres anecdotes. Ensuite vient la liste de ce qui se visite ainsi que les musées, lieux naturels ou excursions à effectuer. Parfois, l'auteur complète avec une liste de livres à lire ou de films à voir. À la toute fin, un index des auteurs termine le guide. Ce qui manque, selon moi, c'est une bibliographie des titres abordés et des sources de l'auteur, liste qui aurait été intéressante à éplucher. Peut-être à ajouter lors d'une éventuelle réédition?

Le guide est remplit de photos d'archives, de photos d'auteurs, de paysages, de notes historiques. On suit les traces d'auteurs très connus et d'autres qui ont été oubliés. Leurs motivations et les origines de leurs oeuvres sont captivantes à lire. J'ai rencontré à travers ce guide, des auteurs que je ne connaissais pas, comme Blanche Lamontagne, Alphonse Piché, Léonise Valois ou Nérée Beauchemin. J'ai suivi les traces mythiques de Louis Hémon, Philippe Panneton (Ringuet), Laure Conan, Germaine Guèvremont, Claude-Henri Grignon, Félix-Antoine Savard, Aubert de Gaspé père et fils. Il y a tant à lire et à découvrir à travers ce guide! C'est un voyage qui nous transporte à travers le Québec et le temps et qui offre énormément de pistes de lectures et de découvertes.

Le guide a été publié en 1998. Certains renseignements touristiques ne sont plus d'actualité ou ont été modifiés depuis. Cependant, une maison natale demeure une maison natale et les lieux qui ont inspirés les écrivains sont les mêmes lieux qu'il y a dix ans. Il suffit de se renseigner si on souhaite visiter un endroit précis. Cependant, l'intérêt d'un tel livre est grand pour tous ceux qui se passionne pour notre littérature car il ne se contente pas d'être uniquement un guide de voyage. Les portraits de chaque écrivain et leur travail d'écriture sont de véritables trésors à découvrir.

En tournant la dernière page, je me dis que notre littérature et nos écrivains sont très inspirants et que nos livres méritent amplement d'être lus et relus. Un très gros coup de coeur pour ce livre unique, différent, qui m'a fait voyager et rêver...

Quelques extraits:

"Partir sur les traces de l'abbé Félix-Antoine Savard, c'est d'abord se rendre dans une région quasi vierge à la limite des comtés de Charlevoix et de Chicoutimi. C'est là que le jeune Félix est initié par son père aux lois et aux humeurs brutes de la vie des bois. Pour l'atteindre ils ont dû  traverser - en voiture à cheval, à pied et en canot - un immense territoire de deux cent quarante lacs accordé à de riche Américains. Le jeune Savard découvre alors qu'il est étranger sur sa propre terre." p.61

"Les Classiques cherchaient le paysage impossible, les Romantiques cherchent le paysage exceptionnel; pourquoi ne chercherions-nous pas le paysage habituel tel que nous le voyons autour de nous? Ouvrons une fenêtre et peignons ce que nous voyons entre ses chambranles; la nature est plus habile que nous." [Nérée Beauchemin, Archives du séminaire de Nicolet] p. 130

En complément:

Le tourisme littéraire est de plus en plus en vogue. Si les lieux d'écrivains vous intéresse, je vous suggère une liste de liens glanés au fil du temps, que j'ai publié sur À l'heure du thé. Vous pouvez y accéder ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines