Magazine Environnement

Sadhana Forest, experience de vie et reforestation solidaire

Publié le 01 juin 2010 par Erwan Pianezza

Situé près de Pondichéry (Puducherry) en Inde, Sadhana Forest prolonge l’éco-cité expérimentale d’Auroville. L’objectif de ses fondateurs, Yorit et Aviram Rozin, est de redonner vie à 30 ha de terres arides lessivées pas les pluies diluviennes. Débuté le 19 décembre 2003, le premier travail a consisté à créer des petits talus et barrages pour diriger vers les nappes phréatiques une partie de l’immense quantité d’eau apportée par la mousson. La montée spectaculaire du niveau de ces nappes permet d’utiliser l’eau toute l’année pour irriguer les arbres et potagers.

Pour la consommation, celle-ci est filtrée et dynamisée sur place par le système AquaDyn ( www.aquadyn.fr ) développé à Auroville. Les volontaires sont logés gratuitement en échange de 4 heures de travail par jour, 5 jours par semaine. On trouve sur place une petite piscine, une librairie, des cours quotidiens de yoga et même une connexion internet. Seuls les repas (3 par jour, végétaliens et naturels) sont payants : 150 Roupies par jour soit environ 3 euros.
D’autre projets « Sadhana Forest » sont lancés et voient actuellement le jour au Maroc et à Haiti.

http://sadhanaforest.free.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog