Magazine Beaux Arts

Etre ou pas dans l'histoire?

Publié le 21 novembre 2007 par Anne Malherbe
Aujourd'hui est un jour nouveau, car je vous propose une nouvelle rubrique, "passé/présent", qui concerne l'art historique.
Qu'est-ce que l'art historique?
Défini de manière très simple, c'est l'art des artistes qui ne sont plus de ce monde.
Quoiqu'il y ait des oeuvres historiques dont les auteurs sont encore vivants.
Pour résumer, disons alors qu'une oeuvre qui a plus de 20-30 ans peut être considérée comme historique.
Même s'il y a des oeuvres plus récentes qui ont tellement marqué l'art qu'elles peuvent d'ores et déjà être considérées comme historiques.
Donc, disons que l'art historique, c'est celui qui relève de tendances qui n'existent plus, ou qui survivent sous un autre aspect.
Et puis tout dépend de la galerie qui l'expose et de la section de musée qui le montre.
Souvent on distingue "l'art moderne" (entre 1905 et 1965, en gros) et "l'art contemporain" (entre 1965 et aujourd'hui).
(Mais ça se complique si l'on sait qu'à l'université, l'art moderne c'est l'art du XVIIe et du XVIIIe s., et l'art contemporain, le XIXe et le XXe siècle — le XXIe pour les plus audacieux).
Quand il s'agit d'oeuvres placées à la frontière entre "moderne" et "contemporain", celles-ci sont ballotées entre l'une et l'autre période, selon le mouvement dont elles relèvent et ce qu'on veut leur faire dire. C'est ainsi qu'au Centre Pompidou, Yves Klein monte et descend fréquemment les escaliers qui séparent le 4e et le 5e étages.
Et puis maintenant, on peut aussi songer que l'art contemporain a pris fin dans les années 1990, et qu'on est entré ... disons, dans "l'art d'aujourd'hui" (ou dans une décennie non encore nommée, selon le titre mirifique de la dernière Biennale de Lyon).
Bref, faisons simple. Ici, l'art historique, ce sera celui qui remonte assez loin pour que des artistes actuels puissent s'en recommander ou tout au moins, pour qu'il prenne place dans un lignage dont on trouve aujourd'hui des avatars.
Car ce blog, que ce soit dit, s'intéresse au présent.
(C'est comme ça).
Après, il y a bien d'autres questions, comme celles de savoir si l'on peut penser l'art hors de l'histoire, ou plus exactement, le penser absolument hors de l'histoire chronologique et des filiations.
Mais c'est une autre affaire.
Bref (2), ceci ne devait être qu'une introduction à l'artistique historique du jour ... mais je me fais longue!
Donc je vous laisse méditer .
Et l'artiste du jour viendra ce soir (promis).
.... Et puis, tiens, d'ores et déjà une image de l'artiste dont il sera question tout à l'heure ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Malherbe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog