Magazine Culture

Orgue et chant à Nantua pour fêter Cluny

Publié le 01 juin 2010 par Christian Cottet-Emard

concertOC30mai2010.jpgL’orfèvrerie musicale des petits motets de l’époque baroque française par Olivier Leguay, Florence Grasset et Céline Robert
Depuis le mois de février, le 1100ème anniversaire de la fondation de l’ordre de Cluny donne lieu à un vaste programme d’animations culturelles, de visites, de conférences et de concerts qui se succèdent jusqu’à la fin du mois de septembre.

L’un des temps forts de ces manifestations fut le concert de très grande qualité, gratuit de surcroît, proposé par l’association des Amis de l’orgue dimanche 30 mai en ce haut-lieu des sites clunisiens qu’est l’abbatiale Saint-Michel de Nantua dotée de l’orgue Nicolas-Antoine Lété à la tribune duquel Olivier Leguay a donné, en interlude du programme chanté, une brillante Suite du premier ton de Jacques Boyvin (1653-1706).

L’organiste Olivier Leguay, également claveciniste, professeur de clavecin au conservatoire de Lons-le-Saunier et professeur de piano au CRD d’Oyonnax, et les deux chanteuses Florence Grasset et Céline Robert, toutes deux élèves en fin de 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax, ont offert au nombreux public un bouquet de ces petits motets de l’époque baroque française qui sont autant de pièces d’orfèvrerie musicale.

Pour transmettre l’éclat de ces joyaux, qu’il s’agisse des Motets de Saints et Saintes de Guillaume-Gabriel Nivers (1632-1714) et des Petits motets à voix seule et à deux voix de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), l’interprétation d’Olivier Leguay et des deux sopranos Florence Grasset et Céline Robert fut à la mesure du raffinement de cette musique. Plus l’écriture de ces pièces est élaborée, plus les musiciens doivent en exprimer l’émotion jusqu’à une apparente spontanéité, un art qu’Olivier Leguay, Florence Grasset et Céline Robert ont superbement servi.

Prochain concert organisé par les Amis de l’orgue de Nantua : dimanche 20 juin 2010 à 17h, fête de la musique, orgue et bande de hautbois par Véronique Rougier, Olivier Leguay, Laurent Boutaine et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax. Visite de l’orgue historique à 18h. Entrée libre.

Photo : Florence Grasset (premier plan), Olivier Leguay, Céline Robert à la tribune de l'orgue de Nantua construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété

Pour écouter un extrait du concert, cliquer ci-dessous


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine