Magazine Côté Femmes

Envie de ... macarons

Par Severine Isler

Et oui, comme beaucoup de bloggeurs la folie macarons a frappé dans ma petite cuisine. J'ai tout d'abord essayé et ce fut la catastrophe (trop mou, tout plat, tout craquelé...) Après plusieurs essais (et beaucoup de découragement), un peu de conseils par ici (Pure gourmandise, Mercotte) et par là (Pierre Hermé, Lenotre), de l'obstination, j'ai enfin pu réaliser des petits macarons presque parfaits.
Cette petite réalisation se décline à la fraise tagada. Le macaron de base ainsi que la technique provient du site Pure gourmandise et quelques conseils de ma part.



LES MACARONS A LA FRAISE TAGADA
pr 25 à 30  pièces, prep 20 min, repos 1h, cuisson 9 à 10 min
3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3, 4 jours
210 g de sucre glace
125 g de poudres d'amandes
20 g de sucre en poudre
colorant alimentaire de couleur rouge
LE MATÉRIEL
3 plaques de pâtisserie (les miennes viennent de la grande distribution I..A)
un batteur à fouet à neige, un verre doseur
un tamis
une poche à douille large et lisse
une spatule en plastique

  • Séparer les blancs des jaunes 3 à 4 jours avant la réalisation et les réservez au frigo. Le jour J, sortez les du frigo 1 h avant de préparer les macarons. Ils doivent être à température ambiante.
  • Tamiser sur une feuille de papier sulfurisé le sucre glace et la poudre d'amandes.(les grains d'amandes doivent être jetées)
  • Monter les blancs en neige ferme en commençant  avec 10 g de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Puis ajoutez le colorant rouge selon votre convenance et la couleur désiré, celle ci doit être homogène. Mélanger délicatement.
  • Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de pâtisserie.
  • Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse à intervalles réguliers et en quinconce. (en fait, il faut faire une spirale en commençant au centre (de diamètre 2 cm, j'utilise une douille en plastique et un sac à usage unique)
  • Laisser croûter 1 h. En fait il faut laisser le macaron au repos.
  • Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 10 minutes à 160°C ou T°5. Mon four est à chaleur tournante et ce temps convient.
  • A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre encore 1 minute.Les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille de séchage ou sur une assiette.

LA GANACHE

300 ml de crème liquide
100 g de fraises tagada
1 g d'agar agar ou une feuille de gélatine

  • Faire chauffer la crème puis rajouter les fraises tagada et porter à ébullition en touillant régulierement. Hors du feu, ajoutez l'agar agar et touillez. Laissez refroidir et réservez au frigo dans une boite hermétique.
  • LE MONTAGE : Quand la ganache est plus dense, en disposez sur une coque et collez l'autre coque dessus.

IDÉE PLAISIR : j'ai coloré du sucre en rouge et je l'ai parsemé sur les macarons au moment du croutage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Severine Isler 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte