Magazine Cinéma

Devine qui vient dîner...

Par Silice
Devine qui vient dîner...Devine qui vient dîner est l'histoire d'une jeune femme de milieu blanc aisé, récemment tombé éperdument amoureuse d'un homme noir, qui va présenter son nouveau fiancée à ces parents. Des parents qui ont souvent clâmer haut et fort qu'ils étaient pour les droits des noirs...
Voilà le topo. Ringard ? Pas du tout ! Surtout pas à l'époque où a été tourné le film (1967), je ne vous ferait pas une leçon d'histoire mais la discrimination aux Etats-Unis était très courante et les couples mixtes en choquait plus d'un.
Devine qui vient dîner est une de ces comédie dramatique qui semble tirer d'une pièce de théâtre, l'action se passe presque en un seul et unique endroit, il n'y a qu'une histoire et le tout se passe en moins de 24h.
Beaucoup de répliques font sourire et les acteurs sont tous plus impressionnants les uns que les autres, Katharine Hepburn a d'ailleurs été oscarisée pour sa prestation dans ce film, on retrouve aussi le très charismatique Sidney Poitier, Spencer Tracy (qui décéda malheureusement dix jours après la fin du tournage) et Katharine Houghton qui m'a sans cesse fait penser à Kate Bosworth.
Le film est vieux, les décors en papier mâché, les scènes dans les voitures horriblement monté (on croirait que c'est fait exprès, un peu à la manière des effets spéciaux has been de Mars Attacks !... mais non), malgré tout ça, le film reste excellent, je partais avec ce vieil a priori "le film est bien noté parce qu'il est vieux et pas forcément parce qu'il est bon", j'ai changé d'opinion.
Devine qui vient dîner...
Le film est très bon surtout remis dans le contexte de l'époque, il est bon par son scénario mais aussi grâce aux immenses acteurs (et je le redis Katharine Hepburn y est plus qu'impressionnante) qui y jouent.
16/20
Nota Bene : si vous avez quelques notions en anglais, ne craignez pas la BO sans sous-titres pour ce film, il est très compréhensible et très agréable à voir en BO. Enjoy it !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines