Un rendez-vous organisé par Fleur :
présentation d'un illustrateur jeunesse
un mercredi tous les deux mois
à travers la sensibilité et les choix d'albums des lecteurs-blogueurs
réunis autour du blog crée pour ces lectures communes :
Les mercredis de l'album
Ce mois-ci, Fleur nous propose de choisir l'un de nos derniers coups de coeur.
Pour moi, ce sera l'un des premiers :
Eric Puybaret
*
J'ai beaucoup d'admiration pour son travail, autant de tendresse pour ses albums, toujours sous le charme et impressionnée par la délicatesse de son pinceau, la finesse et l'élégance du trait, la profondeur des couleurs, le raffinement de la palette, par les jeux de perspective, la poésie et les lumières de son univers graphique; émerveillée par ses images offertes à l'imaginaire qui pourtant découvrent le monde. Des contes en camaïeux, en beauté et en douceur.
Un album d'Eric Puybaret, c'est toujours un rêve et une émotion.
Sur ces pages, je vous ai présenté Les échasses rouges et Les îlots du Piédestal ainsi que sa version de La Déclaration universelle des droits de l'Homme. Eric Puybaret est l'illustrateur de l'enchanteur album de collection Graines de Cabanes, de L'Opéra Plouf, du Grand Orchestre Von Bemol, d'Angèle au bout de la nuit, de Chut, le roi pourrait t'entendre ! ; il est l'auteur de Cache-lune... et connaissez-vous ...
Puff , le dragon aux merveilles, qui gambade dans la brume du royaume sous le vent ?
Ce dragon là n'est pas de feu. Sur cette question en refrain, cet album émouvant raconte la complicité entre un petit garçon et ce dragon de rêve, vaillant compagnon des voyages et aventures sur les mers imaginaires.
.
.
Puis il raconte l'enfant qui grandit, part vers d'autres jeux, oublie.
.
" Un dragon vit éternellement, hélas pas les enfants...
Une nuit triste et grise, cela finit par arriver :
Jacques ne vient pas gambader. "
.
.
De tristesse, le dragon disparaît au fond d'une caverne jusqu'à ce qu'il soit réveillé par la caresse d'une petite fille.
Les illustrations d'Eric Puybaret parviennent à évoquer à la fois le monde fabuleux de l'imaginaire enfantin, sa gaieté, sa fantaisie, sa fraîcheur et la nostalgie des heures précieuses de l'enfance; des compositions d'une infinie douceur, couleurs et émotions toutes en nuances subtiles et chaleureuses.
.
.
Le texte de cet album est un poème écrit par Lenny Lipton, mis en musique par Peter Yarrow, repris avec succès dans les années soixante par le groupe Peter, Paul and Mary.
- Editions Gautier-Languereau - A partir de 5 ans -
*
- Eric Puybaret, invité de Ricochet, c'est ICI -
"-Qu'avez-vous conservé de l'enfance ?
- L’émerveillement "
.
*