Cher Jean-C. Denis,
Non, vraiment, on ne voudrait pas être à sa place. Quoique, à bien y réfléchir, quand on découvre la demoiselle pour qui il en pince, cela fait réfléchir. Car il est certain qu’elle est bien jolie, la belle Christelle. Et que cette idée de virée estivale sur l’île d’Oléron n’est pas sans nous rappeler nos escapades entre copains à l’époque des premiers baisers, des premières amourettes, des premières fêtes, des premières cigarettes, des premières caresses sous les toiles de tentes…
Tout cela pour vous dire, cher Jean-C. Denis, qu’à l’instar de Quelques mois à l’Amélie, votre nouvel opus nous a bien plu. Beaucoup même. Et nous sommes certains qu’il séduira d’autres lecteurs – on vous le souhaite ! Juste un bémol : c’est cruel de nous faire attendre pour avoir la suite de cette tranche de vie d’Antoine. Cruel mais malin : on relira avec d’autant plus de bonheur ce premier tome avant d’en découvrir sa fin.
D’ici là, pour patienter, sur un air de rock, nous allons nous replonger dans vos précédents travaux, histoire de se rappeler la chance que nous avons de vivre dans une société libérée des carcans que 1968 balaya allégrement.
Recevez, cher Jean-C. Denis, nos impatientes salutations,
© Brieg F. Haslé
_________________
Tous à Matha - T.1 - de Jean-C. Denis - Futuropolis - 9 avril 2010 - 16,00 €